Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste à Antsiranana les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique.
Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste à Antsiranana les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique.

Pendant deux jours, des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des cinq districts de la région DIANA se sont réunis à Antsiranana pour préparer l’assise nationale de mise en place de la politique nationale de la fonction publique

Les échanges et discussions portaient sur la valorisation des ressources humaines de l’Etat, la dépolitisation de la fonction publique, la restructuration et transversalité du ministère de la fonction publique.
Les agents de l’Etat et surtout les bureaucrates de ministères et directions rattachées ont la mauvaise réputation d’être absents de leur lieu de travail pour d’autres « priorités », de traiter les dossiers sur proposition de pot-de-vin… Mais les agents de l’Etat sont aussi victimes de leurs chefs politiciens, subissent différentes pressions lorsqu’ils n’ont pas le même point de vue que ceux-ci. Cela va de chantages à des affectations disciplinaires. Ces habitudes et comportements qui nuisent au bon fonctionnement de l’administration ont été rapportés et dénoncés par les fonctionnaires de l’Etat eux-mêmes. Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique. Des techniciens du ministère de la fonction publique ont conduit les ateliers. Trois commissions ont fait l’état des lieux et ont proposé des solutions. Des résolutions qui seront défendues par les représentants de la DIANA à l’assise nationale qui se tiendra prochainement à Antananarivo.
Les fonctionnaires des services techniques déconcentrés de la DIANA ont proposé entre autres, l’adoption de textes réglementaires disposant la séparation des responsabilités techniques de celles politiques, l’égalité des droits entre politiciens et techniciens, la réalisation de bilans, la cohérence entre la stratégie et les conditions qui mènent à une affectation de lieu de service, la mise en place de la Haute Cour de Justice, le renforcement des standards de service, la mise en place d’une structure pour la protection des fonctionnaires…
La mise en place de la politique nationale de la fonction publique reçoit l’appui financier de l’Union Européenne.
■ V.M