Retour haut de page
Un cortège formé par des embarcations appartenant aux différents corps de métiers ayant pour objet la mer s’est rendu dans la baie de Diego Suarez pour une cérémonie de dépôt de gerbes en mer en l’honneur de la mémoire des disparus.
Un cortège formé par des embarcations appartenant aux différents corps de métiers ayant pour objet la mer s’est rendu dans la baie de Diego Suarez pour une cérémonie de dépôt de gerbes en mer en l’honneur de la mémoire des disparus.

La région DIANA a célébré les 25 et 26 septembre la journée mondiale de la mer et des gens de mer avec en point d’orgue un cortège en mer en l’honneur des marins disparus pendant leur travail

La célébration a été un peu éclipsée cette année par l’inauguration du commissariat de sécurité publique du premier arrondissement et la cérémonie de présentation sous le drapeau des recrues du 2ème RFI et de la RM7. La cérémonie d’ouverture de l’événement était l’occasion pour le directeur régional de l’APMF, Azenort Dany Gérard de lire le message du secrétaire général de l’organisation internationale maritime, et d’expliquer la mission de l’agence et la collaboration avec les concessionnaires, les permissionnaires, les consignataires et transitaires. La vice-présidente de la délégation spéciale à la Commune Urbaine d’Antsiranana a rappelé aux gens de mer durant son allocution de s’assurer que leurs familles soient à l’abri des besoins en cas d’incident en mer. Elle a ainsi recommandé à ces travailleurs d’exiger l’établissement d’un contrat d’assurances avant la prise de travail. Le syndicat des gens de mer, les associations des travailleurs du port ont participé activement à cette célébration qui débutait par une marche à travers la ville d’Antsiranana.

Commémoration de marins disparus pendant leur travail

Une commémoration et hommage aux femmes et hommes, travaillant en mer, disparus ou décédés a marqué la matinée du 26 septembre. Un cortège formé par des embarcations appartenant aux différents corps de métiers ayant pour objet la mer s’est rendu dans la baie de Diego Suarez pour une cérémonie de dépôt de gerbes en mer en l’honneur de la mémoire des disparus.

Message du secrétaire général de l’ONU aux gens de mer

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a rappelé dans son message à l’occasion de cette journée l’importance fondamentale pour l’ensemble de la planète que représentent les gens de mer, en assurant une grande partie des échanges, mais aussi en contribuant à nourrir les populations. Il a cependant souligné que cette importance entraînait une responsabilité et que « le marin d’aujourd’hui ne peut se contenter d’aptitudes acquises par l’expérience ou sur le tas. Un transport maritime sûr et propre doit impérativement se fonder sur des normes efficaces en matière d’éducation et de formation, thème choisi cette année pour la Journée mondiale de la mer».

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021