Un cortège formé par des embarcations appartenant aux différents corps de métiers ayant pour objet la mer s’est rendu dans la baie de Diego Suarez pour une cérémonie de dépôt de gerbes en mer en l’honneur de la mémoire des disparus.
La région DIANA a célébré les 25 et 26 septembre la journée mondiale de la mer et des gens de mer avec en point d’orgue un cortège en mer en l’honneur des marins disparus pendant leur travail
La célébration a été un peu éclipsée cette année par l’inauguration du commissariat de sécurité publique du premier arrondissement et la cérémonie de présentation sous le drapeau des recrues du 2ème RFI et de la RM7. La cérémonie d’ouverture de l’événement était l’occasion pour le directeur régional de l’APMF, Azenort Dany Gérard de lire le message du secrétaire général de l’organisation internationale maritime, et d’expliquer la mission de l’agence et la collaboration avec les concessionnaires, les permissionnaires, les consignataires et transitaires. La vice-présidente de la délégation spéciale à la Commune Urbaine d’Antsiranana a rappelé aux gens de mer durant son allocution de s’assurer que leurs familles soient à l’abri des besoins en cas d’incident en mer. Elle a ainsi recommandé à ces travailleurs d’exiger l’établissement d’un contrat d’assurances avant la prise de travail. Le syndicat des gens de mer, les associations des travailleurs du port ont participé activement à cette célébration qui débutait par une marche à travers la ville d’Antsiranana.
Commémoration de marins disparus pendant leur travail
Une commémoration et hommage aux femmes et hommes, travaillant en mer, disparus ou décédés a marqué la matinée du 26 septembre. Un cortège formé par des embarcations appartenant aux différents corps de métiers ayant pour objet la mer s’est rendu dans la baie de Diego Suarez pour une cérémonie de dépôt de gerbes en mer en l’honneur de la mémoire des disparus.
Message du secrétaire général de l’ONU aux gens de mer
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a rappelé dans son message à l’occasion de cette journée l’importance fondamentale pour l’ensemble de la planète que représentent les gens de mer, en assurant une grande partie des échanges, mais aussi en contribuant à nourrir les populations. Il a cependant souligné que cette importance entraînait une responsabilité et que « le marin d’aujourd’hui ne peut se contenter d’aptitudes acquises par l’expérience ou sur le tas. Un transport maritime sûr et propre doit impérativement se fonder sur des normes efficaces en matière d’éducation et de formation, thème choisi cette année pour la Journée mondiale de la mer».
■