Cette coopération permettra aux étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana et l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI) de Fianarantsoa de suivre les cours en ligne
L’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) d’Antsiranana et l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI) de Fianarantsoa bénéficieront d’une innovante méthode d’enseignement d’ici le 15 décembre
Pour développer cette nouvelle tendance, Dimitrios Noukakis, directeur du programme MOOCs pour l’Afrique et Sylvie Gitz-Leyvraz, la coordinatrice du programme ainsi que le coordinateur du centre de coopération pour le développement (CODEV) en Suisse ont donné des explications concernant le programme MOOCs en Afrique pour les acteurs au sein de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana le mercredi 30 septembre dans les locaux de cette grande école.
Le 15 décembre est la date programmée pour la signature de la convention de partenariat entre Madagascar et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) initiateur du programme soutenu par le centre de coopération pour le développement (CODEV) en Suisse. CODEV qui est l’organisme intermédiaire entre l’EPFL et Madagascar regroupe la diaspora malagasy en Suisse et œuvre pour la garantie de la coopération entre l’EPFL et l’ENI de Fianarantsoa. Elle est également responsable de la pérennisation de toutes les activités pour la coopération et la collaboration entre l’EPFL, l’EPS d’Antsiranana et l’ENI de Fianarantsoa d’après l’explication du coordinateur du CODEV en Suisse, Toniniaina Rakotozanakaja. Dans le cadre de cette coopération, les enseignants ainsi que les étudiants des deux grandes écoles pourront suivre des cours en ligne avec des exercices et des simulations d’expériences virtuelles en laboratoire. Ils pourront passer des examens en ligne voire même obtenir des certificats avec le label de l’EPFL à la fin d’un semestre. Un forum ouvert à tous a été créé pour l’interactivité, consultable à tout moment pour faciliter la compréhension par les étudiants.
L’acronyme MOOCs signifie Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts et massifs. Il consiste à donner des cours en ligne pour les étudiants en polytechnique afin de renforcer le niveau et les capacités des enseignements supérieurs. Ces cours en ligne s’accompagnent de vidéos contenant des explications venant des professeurs du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) sur une thématique donnée. Des expériences normalement faites dans des laboratoires sont, par ailleurs, accessibles virtuellement. Il y a les quizz et les tests pour vérifier la compréhension du sujet. Les étudiants sont contrôlés chaque semaine. Les exercices sont à rendre en ligne au plus tard le dimanche soir, et les corrigés sont disponibles le lundi. La consultation des cours, les réponses aux questions posées dans le forum ainsi que la correction des exercices sont gratuites, néanmoins les examens ou les certificats en fin de semestre sont payants. Le directeur de L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, Raoelivololona Tefy, explique: « Avec le programme MOOCs, les enseignants et les étudiants ont l’opportunité de rehausser le niveau universitaire, mais pour ce qui est des frais à payer pour passer les examens ou pour le certificat, l’école va essayer de trouver un arrangement avec l’EPFL afin qu’ils soient abordables. Toutefois, l’inscription au sein de l’école est obligatoire pour passer des examens en vue d’obtenir les diplômes internationaux ». Pour les problèmes d’accès à Internet, Dimitrios Noukakis, directeur du programme MOOCs pour l’Afrique a proposé la solution « hors ligne ». Il affirme qu’il est possibilité d’enregistrer les enseignements en ligne dans des disques durs qui seront ensuite présentés aux étudiants à l’aide d’un support vidéo. De plus, MOOCs est accessible sur les Smartphones.
■ Raitra