Retour haut de page
Le Capitaine Lefèvre  du DLEM remet leurs brevets aux membres du groupe vainqueur des évaluations de fin de formation sous l’œil des anciens de l’A.A.C.F.R.M.
Le Capitaine Lefèvre du DLEM remet leurs brevets aux membres du groupe vainqueur des évaluations de fin de formation sous l’œil des anciens de l’A.A.C.F.R.M.

Les participants au récent stage de formation dispensé par le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte étaient unanimes à louer la qualité et l’intérêt de l’enseignement qui leur a été dispensé

C’est à l’occasion de l’exercice international DIANA 2015 que le 2ème RFI a signé une convention de jumelage avec le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte. Depuis, plusieurs stages de formation ont été effectués et l’enthousiasme des jeunes recrues du 2ème RFI pour ne se dément pas. Et cet enthousiasme est manifestement partagé puisque les formateurs eux-mêmes ne tarissent pas d’éloges sur la « soif d’apprendre » et la motivation des participants aux différents ateliers que comportait cette session de formation, un DIO (Détachement d’Instruction Opérationnelle) dans la terminologie militaire.
Les stagiaires se sont répartis avec les formateurs pour aborder différents volets des techniques à étudier. Ils ont pu ainsi se former aux TIOR, les «Techniques d’Intervention Opérationnelles Rapprochées », techniques permettant notamment de procéder de façon sécurisée à l’arrestation et la fouille de suspects et de leur véhicules. Les techniques de combat au corps à corps ont également été abordées, sans que quelques heures de formation puissent prétendre à épuiser un aussi vaste sujet, mais les formateurs se sont efforcé d’en montrer les fondamentaux afin de préparer les futures formations. Un volet important concernait les techniques de secourisme de combat, avec l’apprentissage des gestes à effectuer dans les premiers instants pour optimiser les chances de survie du combattant blessé le temps qu’il soit pris en charge par l’infrastructure médicale : pose de garrot, position latérale de sécurité, application de pansement fermés ou pas selon la nature de la blessure, avec le soucis de la part des formateurs d’adapter leur enseignement aux conditions locales. Le médecin d’expliquer par exemple que plutôt qu’enseigner la pose du garrot réglementaire dont dispose tout militaire français en opération, il a montré comment une simple bretelle de sac tournée à l’aide d’une tige guide d’AK47 ­­— l’arme des soldats malgaches — pouvait faire un garrot au moins aussi efficace et qui plus est immédiatement disponible. La prise en main et l’entretien de leurs armes personnelles était également au menu avec exercices de démontage - remontage en moins de 40 secondes. Ces enseignements qui se sont étalés sur une durée d’une dizaine de jours ont été sanctionnés par une journée d’évaluation dont le bilan s’est avéré globalement positif à en croire la satisfaction exprimée par le Capitaine Lefèvre qui commandait le détachement de la Légion, lors de la cérémonie de remise de brevets qui a clôturé la formation. Cette cérémonie de remise de brevet s’est déroulée au Cercle Mess dans le quartier militaire en présence des gradés mais aussi des membres de la dynamique association des anciens combattants franco-malgache de Diego Suarez qui étaient venu soutenir et féliciter leurs jeunes collègues, avant de partager le pot de l’amitié qui a clôturé la cérémonie.
Un prochain DIO est d’ores et déjà programmé pour le mois de janvier, mais entre temps, ce sont quelques éléments du 2ème RFI qui se rendront à Mayotte au mois de décembre à l’invitation du DLEM. Souhaitons qu’un tel exemple de réussite de coopération internationale puisse se poursuivre et faire des émules.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021