Retour haut de page
Le foyer Nazareth du Grand Pavois a pu bénéficier des dons et de l’aide de l’équipage de l’ITS Carabinière
Le foyer Nazareth du Grand Pavois a pu bénéficier des dons et de l’aide de l’équipage de l’ITS Carabinière

Le bâtiment de guerre italien ITS Carabinière était en escale du 23 au 27 décembre à Diego Suarez. L’occasion de plusieurs actions de bienfaisance au profit de trois centres humanitaires chrétiens de la ville

Le centre médical Le Samaritain et la communauté des sœurs Cœur Immaculé de Marie (CIM) Ankany Fitiavana de Diego Suarez à la SCAMA ainsi que le foyer Nazareth du Grand Pavois ont pu bénéficier des dons et de l’aide de l’équipage de l’ITS Carabinière. L’équipage du bâtiment a fait don de deux fauteuils roulants ainsi que d’un électrocardiographe au centre médical Le Samaritain. Ce don est le résultat d’une relation de longue date entre ce centre et l’aumônier de l’IST Carabinière Don Pascual. Selon la responsable du centre, Sœur Hélène, « l’année dernière l’aumônier nous a demandé ce qu’il pouvait faire pour nous venir en aide. Nous lui avons dit que nous avions besoin d’un électrocardiographe. Il nous a répondu qu’il s’assurerait qu’on l’obtienne pour 2015. Ce qui a été fait ».

ITS Carabinière et l’EUNAVFOR

La frégate ITS Carabiniere est actuellement le navire-amiral de l’opération anti-piraterie de l’UE EUNAVFOR Atalanta commandée par le contre-amiral Barbieri. L’ITS Carabiniere est l’un des navires les plus récents de la marine italienne qui a été commissionné en avril 2015. De la classe Bergamini, c’est une des quatre frégates polyvalentes de type FREMM conçu par DCNS / Armaris et Fincantieri pour les marines française et italienne. Longue de 144 mètres, elle peut atteindre la vitesse de 27 noeuds et est dotée d’un hélicoptère Augusta Bell 212.
Durant son escale au port d’Antsiranana, le contre-amiral Stefano Barbieri et l’officier commandant de l’ITS Carabinière, le commandant Francesco Saladino, ont reçu à leur bord le commandant de la base navale d’Antsiranana, Vaohavy Andasy Andriambelonarivo. L’équipage a également dispensé une formation à 19 marins locaux sur les techniques de lutte anti-incendie dans un bâtiment de guerre ainsi que sur les opérations de bord.

L’Akany Fitiavana (« foyer d’amour ») dirigé par la communauté des sœurs CIM, a reçu quant à lui six paquets de 20 kg de riz, trois paquets de laits, cinq paquets d’eau minérale. Outre ces PPN, ce foyer a aussi bénéficié de deux fauteuils roulants ainsi que d’un lit. Le foyer Ankany Fitiavana s’occupe de l’éducation scolaire et spirituelle des enfants des quartiers environnants. Il accueille également trois enfants handicapés dont l’un d’entre eux est orphelin et abandonné par sa famille. Le foyer Nazareth de la Sainte famille a eu droit à une toute autre forme de don : une douzaine d’hommes de l’équipage de l’ITS Carabinière ont travaillé à rénover ce foyer. Ils avaient apporté leurs outils et les matériaux nécessaires à la réparation des circuits électriques des chambres, de la cuisine, du dortoir des enfants et du magasin, ainsi qu’à la rénovation du bassin et à la peinture de toute la façade extérieure du foyer. Ils ont aussi entrepris le nettoyage de la cheminée. Leur objectif, selon Sœur Jeanine Couve la principale responsable du foyer, était « d’améliorer les lieux pour qu’ils soient agréables autant pour les enfants que pour les responsables ». Elle a d’ailleurs souligné que « souhaiter un joyeux noël durant ce jour de fête n’est pas seulement ce qu’il faut faire. Il faut ajouter à cela des actions concrètes. Et c’est ce qu’a fait l’équipage de l’IST Carabinière pour nous. C’est vraiment un beau cadeau pour les enfants. Tout ce qu’ils ont fait leur a apporté de la joie. Ils se sentent aimés en conséquence. Cette sensation contribuera à faire d’eux des hommes et des femmes dignes et responsables de demain. Ces actions sont plus que des actions chrétiennes car vous contribuez à mes actions de « maman ». Les enfants sentent que c’est pour eux que vous les avez entreprises. » Le jour de noël, une réception était organisée à bord du bâtiment à laquelle étaient invités les enfants des centres bénéficiaires accompagnés des sœurs et des séminaristes. Un buffet attendait les invités et les enfants ont reçu des cadeaux du Père Noël
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021