Retour haut de page
Projet PADEVE : localisation des 10 projets d’aménagement à réaliser à Diego Suarez
Projet PADEVE : localisation des 10 projets d’aménagement à réaliser à Diego Suarez

La ville de Diego Suarez ainsi que celles de Fianarantsoa et Toliara bénéficieront d’un financement de 25 millions d’euros octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Programme d’Appui et de Développement des Villes d’Equilibre (PADEVE). La réunion de priorisation des travaux à entreprendre à Diego Suarez a eu lieu ce mardi 26 janvier dans la grande salle de la mairie

Suite aux différents ateliers du comité de pilotage (COPIL) qui ont eu lieu au cours du dernier trimestre de l’année dernière, dix projets de développement ont été retenus. Leurs réalisations se dérouleront entre la fin de cette année et le début de 2017. Au mois de décembre dernier, quatre Projets Urbains Intégrés par Ville (PUI) ont été proposés aux villes bénéficiaires. Pour Diego Suarez deux projets parmi ces quatre ont été retenus puisqu’ils correspondaient à la grille multicritères mise en place durant l’étude. Suivant l’ordre de priorité pour la mairie, le premier projet consiste à mieux structurer l’activité commerciale et améliorer les débouchés des filières agro-pastorales et de pêche. Le deuxième se base sur l’amélioration des conditions de vie pour atteindre un meilleur équilibre entre les quartiers et améliorer la mobilité.

Quatre axes sous tendent ce choix, à savoir le développement économique (création d’emplois et investissements), le désenclavement des quartiers, la « mise en place d’une ville belle, saine, propre présentant une image positive », l’augmentation des ressources fiscales de la mairie afin d’améliorer les capacités d’entretien et d’investissements futurs. Ces deux projets renferment dix priorités qui se focalisent sur le dégagement ouest de la ville ainsi que sur les travaux de réhabilitation de routes, des marchés et d’espaces publics.

Réhabilitations des infrastructures et marchés publics

L’abattoir actuel est à réhabiliter d’urgence. Le dallage, les tables de travail, le système d’abattage ainsi qu’une partie de la toiture seront réhabilités. Un bureau administratif ainsi qu’un système de gestion des eaux usées seront aménagés. La réhabilitation des marchés publics concerne surtout le marché de SCAMA et celui de Bazarikely. Le premier, le seul de la partie sud de la ville a un grand potentiel d’extension. Toutefois, le grand défi pour cet aménagement est d’attirer les commerçants vers une infrastructure qui n’a jamais été occupée. De nombreux travaux sont nécessaires : rénovation de la halle (peinture de la structure, dallage au sol), aménagement d’une aire marchande autour de la halle, installation d’un bureau administratif, d’un poste de police, mise en place de l’éclairage public ainsi que le revêtement et le drainage de la plateforme. En ce qui concerne l’aménagement du pôle Bazarikely, une étude de l’aménagement sur l’ensemble de la zone a été menée. Une halle supplémentaire sera construite et des aires marchandes seront aménagées. Les évacuations des eaux usées seront également réhabilitées. Pour ce qui est des espaces publics, le cinquième volet du projet PADEVE prévoit d’aménager les sites de la Place Kabary et du jardin Cayla avec l’installation d’équipements pour enfants, la réhabilitation des toilettes pour le jardin Cayla ainsi que l’aménagement des rues sud et ouest de ce jardin, y compris les trottoirs. En ce qui concerne la Place Kabary, le boulodrome sera aménagé et les rues est et sud de la place y compris les trottoirs seront réhabilités.

Aménagements routiers

Dans l’objectif de désenclaver les quartiers, de nombreuses infrastructures routières seront également aménagées et/ou réhabilitées. La première priorité est l’aménagement d’un dégagement ouest par la réhabilitation de 3 kilomètres 100 de route avec une emprise large de deux voies en intégrant une transversale de 650 mètres passant par les installations des travaux publics. Vient ensuite la réhabilitation d’une portion boulevard le Myre de Villers-Rue de l’abattoir sur un tronçon de 900 mètres. L’aménagement de la transversale RN6 (PK3) -route d’Anamakia et la réhabilitation du drain Soafeno-Grand Pavois font également partie des priorités. Pour ces deux projets, un bitumage de 620 mètres de la voirie est nécessaire. L’aménagement de 2 000 mètres du drain du quartier Soafeno jusqu’à l’exutoire au nord de Grand Pavois est prévu. La réhabilitation de la rue du Grand Chanzy fait aussi partie des projets à entreprendre. La réhabilitation de 200 mètres de rue depuis le rue Beniowsky au nord à la rue de la prison au sud permettra de mettre cette partie de la ville sur un itinéraire de transport en commun. Enfin, la route Mahatsara sera réhabilitée sur 4 400 mètres comprenant la construction de trottoirs.
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021