Un groupe du 2e RFI a ainsi participé à la simulation d’une action de sécurisation anti-insurrectionnelle d’une portion de territoire
Le jumelage entre le détachement de la Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) et le 2e RFI se poursuit avec un nouveau stage de formation d’une dizaine de jours au mois de mars. Au programme, instruction au niveau groupe afin de parfaire la préparation des éléments du 2e RFI qui participeront au mois de mai à l’exercice international COMBA à Mayotte
C’est à nouveau le Capitaine Lefebvre qui a conduit les éléments du DLEM pour le Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) du mois de mars à Diego Suarez. Faisant suite aux précédents qui étaient axés sur les fondamentaux au niveau individuel, ce nouveau stage d’instruction était axé cette fois ci sur la coordination de l’action au niveau groupe. Un groupe du 2e RFI a ainsi participé à la simulation d’une action de sécurisation anti-insurrectionnelle d’une portion de territoire. Partis de Cap Diego, ils ont progressivement avancé jusqu’au terrain d’aviation d’Arrachart en travaillant les procédures de sécurisation d’une zone. L’accent à été mis sur les procédures de télécomunications, sur le repérage et l’orientation, ainsi que sur la coordination de l’action et des mouvements des différentes sections composant le groupe à l’exercice.
Les légionnaires français se sont une foi de plus déclarés extrêmement satisfaits de la tenue des éléments du 2e RFI dont la soif d’apprendre et de progresser ne se dément pas. Ceux-ci ont d’ores et déjà commencé à faire bénéficier leurs pairs de leur expérience en organisant les premières formations internes au 2e RFI en vue de former des instructeurs malgaches.
Les éléments du 2e RFI interrogés se sont déclarés eux aussi très satisfaits de cette formation qui contribue à les mettre en confiance en vue de leur prochaine participation à COMBA, l’exercice international annuel qui aura lieu à Mayotte au mois de mai et verra se rencontrer des militaires en provenance de tous les pays membres de la COI.
Un détachement de chasseurs alpins en exercice feu
Le champ de tir d’Orangea a servi pendant une dizaine de jours à l’entraînement des Chasseurs Alpins détachés au DLEM qui sont venus y effectuer un exercice de feu. Famas, mais aussi 12.7 et AFN ont ainsi pu tirer plus de 12000 coups dans d’excellents conditions. Le champ de tir d’Orangea, par ses dimensions et sa localisation isolée, est en effet particulièrement propice à ce type d’exercice à l’inverse de Mayotte où l’espace est beaucoup plus limité. Le gouvernement Malgache a mis gracieusement ces installations à la disposition des militaires français. Diego Suarez confirme ainsi son attractivité pour les excellentes conditions qu’elle offre par l’espace disponible, la variété de ses paysages qui vont du maritime à la montagne en passant par la forêt tropicale, qui en font non seulement un terrain d’exercice de choix, mais aussi le lieu d’implantation idéal pour une base internationale de lutte contre la piraterie.
■ PZ
https://latribune.cyber-diego.com/societe/2030-dlem-2e-rfi-dernier-dio-avant-comba.html#sigProId2001d151f0