Comme chaque année à la même date, un hommage a été rendu aux soldats malgaches à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette journée du souvenir français a été célébrée au cimetière français à Diego Suarez en présence des autorités militaires malgaches et françaises ainsi que les représentants de la Société Civile.
Cette journée du souvenir français célèbre aussi la fin de la seconde guerre mondiale.
«Elle est emblématique du devoir de mémoire que nous devons entretenir en souvenir des millions de civils, militaires, qui ont péris au cours de ces épisodes dramatiques».
Lors de ces deux conflits mondiaux, le peuple malgache a payé un lourd tribu
Au cours de son allocution, le Consul de France Jean Michel Manent a déclaré :
« Voilà quelques années, la France a rendu justice à tous ceux originaires d’Afrique et du Magreb, de Madagascar et d’Asie qui avaient combattu pour elle en adoptant les mesures dites de décristallisation pour les prestations du feu. Par ailleurs, l’Office National des Anciens Combattants de Paris accorde une subvention annuelle à l’Office National Malgache des Anciens Combattants. Ces gestes de la nation française, sont autant de témoignages de reconnaissance et d’affection envers ces soldats. Je suis heureux de pouvoir les réaffirmer aujourd’hui avec vous. »
Issimaïla Oïli, ancien combattant ayant servi en Algérie de 1960 à 1962 en tant que que chauffeur, nous confie qu’il perçoit de 400 000 Ar à 600 000 Ar par semestre
Cette cérémonie s’est poursuivie par la pose de gerbes de fleurs sur les tombes du cimetière par les membres du comité des élèves du lycée français Sadi Carnot.
275 000 tirailleurs coloniaux ont participé à la première guerre mondiale, dont 45 860 Tirailleurs Malgaches. Parmis eux, 3000 auraient péri.
Quelques uns d’entre eux reposent dans le cimetière militaire de la ville.
L’explication remercie http://nice-madagascar.blogspot.com pour les chiffres.