La dotation d'outils pédagogiques et la formation des enseignants sont parmi les activités de l'association
Née le 20 février 2016 suite au nouveau décès dans le Pas-de-Calais (France) d’un enfant de 6ème à cause de certains jeux dangereux, cette association attachée aux droits des enfants, s'est donné l’objectif de contribuer à scolariser les enfants de la ZAP Ramena, district d’Antsiranana II
Quelles réponses apporter au manque de moyens dans les EPP de Betahitra, Ankorikely, Andavakoera, Ivovona, Ramena et dans le collège public de Ramena ? Comment aider les élèves de CM2 les plus brillants à suivre une scolarité en 6ème dans un collège de Diego ? Quels outils pédagogiques font le plus défaut ? Quelle aide pédagogique peut être apportée à court terme aux enseignants de ces écoles et auprès du CEG de Ramena ? Ce sont les quelques questions prioritaires pour les membres des Amis de Matthias. Pour ces membres de l’association, accompagner les enseignants dans leur formation et l'exercice de leur métier est plus important encore que la fourniture de matériel et de manuels souvent venus d'Europe. L'expérience professionnelle se partage et se transmet ainsi en respectant le bilinguisme. D'août à novembre 2016, de février à avril 2017, de septembre à décembre 2017, de février à avril 2018, soit pendant les deux tiers de l'année scolaire. Les membres de l’association ont reparti du matériel pédagogique entre cinq écoles primaires publiques, le Collège d’Enseignement Général, l’école Les lionceaux et la maternelle Dadapierre. Des pendules, balances, thermomètres, boussoles, aimants, affichages plastifiés, manuels scolaires conformes aux programmes malgaches, matériel de bureau, papeterie, instruments de mathématiques, jeux, jouets, puzzles… ont été distribués à ces établissements scolaires. Les membres de l’association ont par ailleurs conseillé méthodiquement les enseignants sur la façon d'exploiter le matériel apporté, les supports d'affichage, les manuels et leurs pratiques de classe (discipline, pédagogie générale et spéciale, travail par ateliers). En vue de préparer les missions futures, ils repèrent les matériels manquants dans les écoles, niveau par niveau, en lien avec les programmes malagasy. Un vidéoprojecteur puissant piloté par un ordinateur (Andavakoera et Lionceaux) est installé. L’opération serait répétée dans d'autres écoles primaires publiques bénéficiant de l'alimentation électrique.
18 élèves méritants ont été appuyés pour qu’ils puissent aller en collège dans la ville de Diego Suarez (6ème, 5ème, 4ème) et 14 au CEG, leur inscription, écolage, uniforme, fournitures scolaires sont payés par l'association qui prépare aussi de nouvelles scolarisations en octobre 2018. Une association de handicapés réunionnais a offert des fauteuils roulants pour faciliter la scolarisation des enfants de Ramena et de Diego Suarez. Les Amis de Matthias accueille aussi chaque année des maîtresses d'écoles francophones : Chimène et Michèle (Ecole française d’Antananarivo), Sophie (GS école maternelle de Toulon), Marielle Artières (Ecole de Villele à La Réunion)…
Les Amis de Matthias travaillent en concertation avec la circonscription scolaire d’Antsiranana II et la Zone d’Appui Pédagogique de Ramena ainsi que de nombreuses associations installées à Madagascar et à l’étranger.
■