Madagascar en tant que pays pionnier dans l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable 8.7 est tenu de lutter concrètement et efficacement contre le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains
Madagascar en tant que pays pionnier dans l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable 8.7 est tenu de lutter concrètement et efficacement contre le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains L’Etat malagasy a ratifié les Objectifs du Développement Durable. Chaque acteur de la vie de la Nation est tenu de contribuer à ces ODD : du gouvernement, en passant par tous types de communautés (entreprises, collectivités…), aux citoyens. Les pays, signataires des ODD sont accompagnés par les agences, fonds et organisation des Nations Unies pour leurs réalisations. A Madagascar, l’Organisation Internationale du Travail, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme appuient le pays pour lutter concrètement et efficacement contre le travail forcé, la traite des êtres humains et le travail des enfants. Dans ce sens, un atelier interactif se tiendra ce jeudi 25 octobre afin d’identifier les défis, les priorités et bonnes pratiques en matière de lutte contre ces abus et violation des droits humains fondamentaux. La primature, le ministère de la fonction publique, de la réforme de l'administration, du travail, de l'emploi et des lois Sociales avec les partenaires sociaux (groupement des entreprises de Madagascar et la conférence des travailleurs), ainsi que l’OIM et l’OIT par un point de presse organisé le 22 octobre ont informé le public de ce qu’est l’Alliance 8.7 et l’engagement que prend Madagascar, en tant que pays pionnier. Un pays pionnier s’assure d’avoir des plans d'actions ou des politiques nationales, qui couvrent un ou plusieurs sujets inscrits dans la cible 8.7: le travail forcé, l’esclavage moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants.
Les intérêts de Madagascar de participer à l’Alliance 8.7 sont de bénéficier du développement et des avantages économiques découlant de l’éradication du travail forcé, de l'esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants; de mobiliser de nouvelles ressources grâce au pouvoir attractif d'une volonté politique pour agir; de rentabiliser les avantages liés à une bonne réputation, y compris avec les acteurs du monde des affaires au niveau international; de montrer le progrès et les interventions réussies; d’avoir accès aux informations et expertises; de jouer le rôle de catalyseur pour un changement plus large. L’Alliance 8.7 est un partenariat mondial pour l’atteinte des objectifs liés à la protection de l’enfance, la défense des droits de l’homme et des droits liés au travail. Toutes les parties concernées sont rassemblées dans cette alliance.
■ V.M