Les acclamations et la joie des électeurs du candidat Jean Luc Djavojozara remplissent les réseaux sociaux. Le maire sortant et candidat à sa succession se tient discret dans l’attente de la proclamation des résultats officiels
Les annonces sur la victoire de Djavojozara et d’autres candidats maires d’autres Communes ne sont basées que sur le décompte des voix que les citoyens eux-mêmes, les journalistes, les candidats et les partis politiques ont réussi à obtenir et à recouper.
D’après les dispositions du décret 2019 1541 fixant les modalités d’organisation des élections communales et municipales, la structure ad hoc de la CENI implantée au niveau provincial, arrête et publie les résultats provisoires dans un délai de maximum de 10 jours après la réception du dernier pli provenant de la SRMV (Section de Recensement Matériel des Votes). Suivant l’article 63 de ce même décret, le tribunal administratif par jugement en séance publique proclame les résultats définitifs des scrutins dans un délai de 30 jours à partir de la publication des résultats provisoires par la structure ad hoc de la CENI. Il faudra donc compter au minimum 39 jours avant que les résultats définitifs des élections communales et municipales ne soient proclamés officiellement puisque les SRMV de la Région SAVA ont à acheminer les plis jusqu'à Antsiranana.
■ V.M