L'incendie a détruit tout le bâtiment, du rez-de-chaussée à l'étage. Photo: Mamy Randrianasolo/Angisy
Une plainte contre X a été déposée ce 16 juillet par le ministère de l’environnement et du développement durable. L’origine criminelle de l’incendie envisagée, la brigade criminelle est chargée de l’enquête
Il a fallu quatre heures aux pompiers de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne), aux forces de l'ordre et au corps de la protection civile pour maitriser l’incendie qui s’est déclaré vers 20 heures et 30 minutes à Antaninarenina, Antananarivo. Les feux ont été éteints vers minuit et demi. L’ONE étant sous la tutelle technique du ministère heures chargé de l’environnement, la ministre a indiqué face aux journalistes, que le serveur de sauvegarde de toutes les données de l’office a été sauvé des feux. La ministre Baomiavotse Vahinala Raharinina indique que les bureaux de l’ONE seront installés à un autre endroit et que le bâtiment sera réhabilité puisque l’immeuble est chargé d’histoire. Sa construction date de la fin du 19ème siècle.
Outre les locaux de l'ONE, les bureaux de la direction générale de la Poste ont également été détruits par les feux.
L’ONE délivre les permis environnementaux après réalisation des études d'impacts environnementaux. L'ONE assure par la suite la coordination du suivi de la conformité des plans de gestion environnementale.
Le rôle de l’ONE est par ailleurs de veiller à ce que les activités économiques ne se fassent au détriment de l'environnement. Il est l'organe opérationnel, maître d'ouvrage délégué et guichet unique pour la mise en comptabilité des investissements avec l'environnement.
■ V.M