Avec des partenaires installés à Antsiranana et à l’étranger, l’association Avenir de Diego réalise des actions auprès des foyers vulnérables de la ville et de ses environs en leur offrant les produits dont ils ont besoin au quotidien
La pandémie de coronavirus touche actuellement toutes les couches sociales du pays. Les impacts sont plus ressentis au niveau des foyers les plus démunis.
10 000 masques ont été distribués par l’association et leurs partenaires en 23 mai et trois tonnes de riz ont été offerts aux étudiants de l’université, contraints de rester à Antsiranana. Les membres de cette association ont doté de produits de première nécessité les familles nécessiteuses en juillet. Ils projettent de donner une ration alimentaire d’une semaine à cinq familles de chaque 27 fokontany de la ville de Diego Suarez. Chaque famille recevra entre autres du riz, de l’huile, des haricots. L’identification des bénéficiaires se fait avec les responsables de fokontany (quartier).
Le but de cette initiative, d’après Fortunat Aridy, un des fondateurs de l’association est de s’entraider, entre natifs de Diego Suarez. « Faisons ce que nous pouvons faire avec nos propres moyens pour aider ceux qui en ont le plus besoin ». La régularisation administrative de l’existence de l’association attend l’ouverture effective des services étatiques, expliquent les membres d’Avenir de Diego. Ils soulignent que l’association n’est pas et ne sera pas influencée par des idées politiques.
■ Raitra