Imprimer
Catégorie : Société
Publication :

Apres Toliary en 2009, la Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée à Diego Suarez l’année prochaine.

Actuellement la préparation est en cours et différentes commissions ont été mises en place. Environs 30 milles jeunes sont attendus à Diego.

Chaque jeudi une réunion est fixée pour analyser ce qui est fait et ce qui reste à faire. Le souci majeur du Diocèse réside dans l'accueil de ces 30 mille jeunes : la restauration, l’électricité, l’eau, l’hygiène et sécurité. Les sites principaux identifiés pour l’accueil sont les suivants : l’EPP Avenue Pasteur, EPP Lavigerie, Cathédrale, Stade municipal, Christ roi et Saint Pierre et Paul, Notre Dame de l’Assomption, Ecole Bon Pasteur, CEG PK3, Gymnase couvert, Paroisse Victoire Rasoamanarivo, Grand séminaire Paul 6 et Saint Michel. 
La messe d’ouverture aura lieu au terrain « Mita Be » et la fermeture se déroulera à Bitahitry (Ampasira) sur la route de Ramena. Pour la restauration, on estime jusqu’à 300 bœufs et 140 tonnes de riz. Des demandes de dons et d’aides ont été lancées à la Mairie, au Chef de Région et auprès des communautés indiennes, ils ont répondu à l’appel. Durant la JMJ, les jeunes doivent avoir un état d’esprit de foi et d’amour du Christ ; avoir un sentiment d’ouverture du monde universel ; des jeunes prêts à écouter et à partager aux autres ; de toujours garder l’unité dans la diversité. A noter que la JMJ est célébrée tout les 3 ans.

Historique de la JMJ
C’est le Pape Jean Paul II qui l’a officialisée lorsqu’il vut de nombreux jeunes qui sont venus assister à la fête de l’année Sainte « Année de rédempteur » à Rome en 1984. L’année suivante, le 31 Mars 1985 les jeunes étaient deux fois plus nombreux : 300 000 personnes lors de la célébration de la fête de rameau à la Basilique Saint Pierre. Conquis par ces jeunes pleins de foi et de volonté pour l’évangélisation, il a déclaré qu’à partir de ce jour une journée mondiale de la jeunesse sera célébrée. La première a eu lieu à Rome le 23 Mars 1986 avec pour thème : « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte »
I Pierre 3,5
■T.F..