Au sud de la ville d’Antsiranana, dans le quartier de Mahavokatra, se découpe sur l’horizon la silhouette mystérieuse d’une mosquée isolée. Visite et rencontre à la découverte d’une communauté paisible et studieuse.
Nous avons été accueillis par l’Imam de la mosquée Rachidou Bora, dit Ismaël, qui a bien voulu nous en conter l’histoire.
C’est une des 19 mosquées que compte Antsiranana.
La mosquée de Mahavokatra est une mosquée sunnite dont la construction a débuté en 2003 – 2004 sur un terrain appartenant à Dame Gohara qui est décédée en mars 2007 et a fait don de sa propriété à la communauté.
Dame Gohara était une métisse malgache/arabe originaire de Diego Suarez qui est partie travailler à Tamatave en 1973-74 et en 75 à la Réunion. Grâce à son travail, elle est venue à posséder deux maisons qu’elle a vendues pour construire cette mosquée
En effet, elle n’avait pas d’héritiers directs et a décidé de tout léguer à la communauté et construire cette mosquée sur sa fortune personnelle. Elle est malheureusement décédée quelques mois avant la finition et n’a pu contempler le résultat.
La mosquée s’étend sur un terrain de 5 hectares au total avec mur extérieur. Environ 3 milliards de francs malgaches ont été investis pour l’achat du terrain et la construction. Bien qu’elle soit déjà en service, beaucoup reste à faire : travaux de finition, enceinte extérieure à terminer, matériel de sonorisation et entretien de la structure. La communauté espère que les dons de ses membres permettront de parvenir à réaliser ces travaux prochainement.
La mosquée abrite une école coranique qui accueille près d’une trentaine d’élèves en internat et 200 jeunes dans la journée. En plus de l’étude du Coran, les élèves suivent des cours d’arabe, de malgache, d’anglais et de français. Ils participent activement à l’entretien des lieux.
La mosquée et l’école sont actuellement dirigées par Mr Ismael Salim. La communauté est membre du Jamah Hanafi, dont une autre mosquée se situe à côté des bureaux de la JIRAMA près de la place de l’Indépendance..
L’accès à la mosquée de Mahavokatra se fait depuis la RN6 en prenant à droite au PK6.
Un séminaire international Jamah Hanafi aura lieu dans ses murs début juillet réunissant des fidèles venant des Comores, La Réunion, Maurice et de pays arabes.
■
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.