Vaste opération de reboisement de boutures de palétuviers par la Compagnie Salinière de Madagascar
La Compagnie Salinière de Madagascar implantée dans le Cul de Sac Gallois depuis 1895 a mené le 21 mai dernier une vaste opération de reboisement de boutures de palétuviers afin de préserver ses zones côtières et ses mangroves.
Cette opération a été conduite par le PDG de la Compagnie, Mr Panayotis Taloumis accompagné du Maire de la Commune Rurale d’Antsahampano, Mr Tadahy Lucien, du DAGT de la Région DIANA, Mr Radamondandrasana Andrianimiharimisy, avec la participation des employés de la Compagnie.
Depuis plusieurs années, les Salines contribuent à la sauvegarde et à la régénération de la mangrove en organisant des campagnes de plantation de palétuviers. La mangrove est un écosystème complet et particulièrement fragile qui subit actuellement de fortes pressions comme l’exploitation excessive du bois pour du charbon ou pour du bois d’œuvre. Le réchauffement climatique et la montée des eaux qu’il risque de provoquer est également une des raisons qui incite la compagnie à augmenter ces opérations de reboisement afin de stabiliser les digues et de les renforcer et ainsi permettre la continuité des activités de production de sel marin.
Une conférence débat sur le thème « Comment préserver les mangroves de la Saline » a été organisée suite à cette opération de reboisement au cours de laquelle les acteurs présents ont insisté sur la nécessaire implication des populations riveraines dans ces actions. Dans les jours suivants, près de 25 000 boutures de « Rhizophora mucronata » ont été plantées.