Plus d’une centaine d’enfants circoncis au dispensaire de la Croix Rouge au cours d’une opération organisée par le Lions Club de Diego Suarez et l’association Anyma, avec le soutien du Léo Club de Diego Suarez.
Une opération de circoncision collective gratuite était organisée dimanche 17 juillet dans les locaux de la Croix Rouge, Boulevard Sylvain Roux, par le Lions Club de Diego Suarez avec l’association Anyma (Arova Ny Marary -aidons les malades) et l’aide du Léo Club de Diego Suarez. Ce sont plus de cent enfants qui ont été circoncis, marquant ainsi le grand succès de cette opération.
La circoncision est pratiquée traditionnellement à Madagascar par la quasi intégralité de la population, toutes religions confondues. Cette opération pratiquée par un médecin officiel coûte aux environs de 50 000 Ar, ce qui représente une dépense considérable pour la plupart des ménages qui se tournent vers des solutions alternatives moins coûteuses mais beaucoup plus risquées. Les bonnes pratiques d’hygiène ne sont en effet pas toujours respectées par les praticiens alternatifs et le risque est grand de voir apparaître des infections dont les conséquences peuvent être graves pour la santé de l’enfant.
C’est pour apporter une solution à ce problème que depuis près de 10 ans, le Lions Club de Diego Suarez et l’association Anyma organisent des opérations de circoncisions gratuites à l’attention des plus démunis. Les enfants opérés ont de quelques mois à 13 ans pour les plus vieux qui ont du attendre cet âge faute de moyens avant qu’une opportunité comme cette opération se présente. Le Lions Club prend en charge la logistique de l’opération en fournissant les kits d’opérations et toutes les fournitures utilisées ; l’association Anyma s’occupe du recrutement des opérés en assurant la diffusion de l’information auprès de Fokontany et des centres de santé de la région. L’opération est supervisée par le Docteur Stéphane Couringa, membre de l’association Anyma. Le Léo Club quant à lui fournis l’aide de ses membres en assurant notamment, à la sortie de la salle d’opération, la distribution d’en-cas et friandises aux nouveaux opérés (qui l’ont bien mérité !).
L’association Anyma est une association catholique qui partage depuis dix ans ses activités entre Antananarivo et Antsiranana. C’est elle qui gère la pharmacie communautaire du CHR de Diego Suarez à l’Hôpital Be ainsi que l’ambulance. Elle est actuellement présidée par Francis Mananjara.
■
Commentaires
en France aussi la circoncision se développe. Il est intéressant de connaître les réactions de ceux qui ont été circoncis à l'âge adulte, et qui donc ainsi peuvent comparer avant et après. Ce fut mon cas.
Je me suis fait circoncire jeune adulte, adolescent déjà formé, après la puberté, à 15 ans, non par nécessité, médicale ou religieuse, mais par goût.Je savais que c'était bien, mais à ce point, je ne l'imaginais pas. C'est génial. C'est la nudité du gland qui est ce qu'il y a de plus appréciable. Je ne l'ai pas une seule fois regretté.
Si quelqu'un y pense pour lui ou seulement aimerait en discuter avec moi, pas de problèmes (gerpoch1@voila.fr).Ça a été une révélation pour moi.Il faudrait, à mon avis, conseiller la circoncision à tous les hommes et les ados.
Si quelqu'un veut des informations, ou simplement en parler avec moi (gerpoch1@voila.fr), je suis à votre disposition.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.