Imprimer
Catégorie : Société
Publication :

Entre 15 et 28% de personnes handicapée à Diego Suarez selon un rapport de Handicap International
Handicap International a achevé cette année une étude portant sur la prévalence du handicap dans la population de Diego Suarez. La restitution du résultat de l’étude « Santé, Incapacité et Participation sociale » dans la commune urbaine de Diégo Suarez a eu lieu le 13 Octobre 2011 dans la salle de conférence de Alliance Française d'Antsiranana.

Selon le rapport mondial sur le handicap publié par l’OMS et la Banque Mondiale en 2011, environ 15% de la population mondiale, soit plus d’un milliard de personnes, vivent avec un handicap, sous une forme ou une autre. 
Un certain nombre de barrières contribuent au handicap notamment l’insuffisance des données et des bases factuelles ce qui nuit à la compréhension de la situation des personnes handicapées et donc nuit à l’action par manque d’information.
Face à cette situation, Handicap International et la Commune Urbaine de Diego Suarez ont réalisé une étude « Santé Incapacité et Participation Sociale » sur le territoire. L’objectif est d’estimer la prévalence des personnes en situation de handicap et de comparer les conditions de vie de ces personnes à celle des personnes non handicapées particulièrement au regard de l’accès aux services.
Cette étude a été réalisée sur l’ensemble des 24 fokontany par l’administration d’un questionnaire auprès de 2717 personnes dans 588 ménages, échantillon représentatif de la population de la commune urbaine
Les résultats de l’étude montre une différence statistiquement significative entre les deux groupes dans les sphères de l’alphabétisation, de la scolarisation, de l’emploi, de la participation à la vie familiale et communautaire et ce, systématiquement en défaveur des personnes handicapées. On remarque enfin une double discrimination chez les femmes, dans la population générale, au regard de l’emploi et pour les femmes en situation de handicap particulièrement au regard du taux d’alphabétisation et de la scolarisation
Les personnes en situation de handicap ont significativement plus de difficultés que les autres personnes à accéder aux services et ce dans l’ensemble des domaines étudiés à savoir l’éducation, la santé, la réadaptation, l’emploi, la participation aux élections, les sports, la culture et les loisirs, le transport, les bâtiments et espaces publics.
Enfin, cette étude démontre que les personnes en situation de handicap représentent une part non négligeable de la population de Diego Suarez. La prévalence du handicap sur le territoire de la CUDS varie ainsi de 10% à 28 % en fonction de la définition plus ou moins restrictive, retenue,. On note par ailleurs que 15.2% des personnes enquêtées déclarent se considérer comme handicapées au moment de l’enquête.
Il est ainsi primordial d’amplifier les efforts initiés par les autorités locales et la société civile afin de reconnaître, respecter et promouvoir les droits des personnes handicapées, citoyens à part entière, pour une société plus inclusive sur l’ensemble du territoire de la commune.