La Commune Rurale d'Ankarongana et le Comité de Gestion Communautaire du site des Tsingy Rouges ont inauguré en présence du Directeur Régional du Développement de la DIANA, le nouveau bâtiment du Collège d'Enseignement Général (CEG) financé par la part des recettes touristiques reversée par le Comité à la Commune.
La Commune Rurale d'Ankarongana disposait depuis 2006 d'un petit CEG mais qui était hébergé dans un local en matériaux locaux qui ne permettait pas de dispenser l'enseignement aux quelques 112 élèves répartis en 4 classes allant de la 6ème à la 3ème. La construction du nouveau bâtiment en dur de 6m sur 17m, constitué de deux salles de classe et d'un bureau administratif, a coûté 15 millions d'Ariary. 60% de cette somme a été financée par le Comité de gestion Communautaire des Tsingy Rouges, le reste étant fourni par la Commune.
Lors des discours, le problème lié au manque d'enseignant a été soulevé. Ainsi M. Rakotosalama Julien, Directeur Régional de l'Éducation Nationale, a promis de renforcer le personnel enseignant et d'ajouter des tables-bancs qui font pour le moment défaut. En effet à l'heure actuelle seuls sept enseignants sont disponibles alors qu'il en faudrait normalement le double. Le Maire de la commune s'est engagé quant à lui à ce que l'ancien bâtiment soit rénové d'ici le mois de mai afin de permettre de répartir les classes sur les deux bâtiments.
Le Comité de gestion des Tsingy Rouges quant à lui orientera ses prochaines actions sur la problématique de l'accès et des transports avec la réfection de la piste et l'appui à l'ouverture d'une ligne régulière de taxi-brousses.