Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Le Palais Faritany rénové
Le Palais Faritany rénové

Après s'être rendus dans la Région Sofia, le Vice-premier ministre chargé du développement et de l'aménagement du territoire, le Ministre de l'Intérieur et le Ministre de la Communication ont assisté à l'inauguration du Palais du Faritany rénové et procédé à la mise en place du Chef de District d'Antsiranana II vendredi 17 février

Destitution et réintégration de maires dans la Sofia

Avant d'assister à cette inauguration et à l'installation du Chef du District Antsiranana II, les trois ministres se sont rendus à Antsohihy pour réintégrer les maires destitués de la Région Sofia.
24 heures après l'installation des délégations spéciales au niveau de 4 Communes de la région : Commune urbaine d'Antsohihy et les Communes rurales d'Ambaliha, Andreba, Befotaka Nord, celles-ci ont été éjectées de leurs sièges et les écharpes ont été remises aux élus. Les messages que le Ministre de l'Intérieur a adressé à une de ses collègues du gouvernement (qu'il n'a pas nommé et « que je ne veux pas critiquer » a-t-il dit) et aux chefs de District présent à

On ne destitue pas un Maire, n'importe comment

cette inauguration ont été clairs et stricts. « On ne destitue pas un Maire, n'importe comment » a indiqué M. Rakotoarisoa Florent. Il a ainsi rappelé que d'après l'ordonnance 2010-009 du 07 octobre 2010, seul le Ministère de l'Intérieur a le pouvoir de nommer une délégation spéciale à la tête d'une Commune. La décision prise par le Ministère de la décentralisation n'a donc pas suivi la procédure et respecté les règles d'où l'annulation de la nomination des PDS et la descente du Ministre de l'Intérieur dans la Région Sofia.

Le nouveau Chef de District d'Antsiranana II
M. Horace Patrice Vigilent, Chef du District d'Antsiranana II
M. Horace Patrice Vigilent, Chef du District d'Antsiranana II

Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne le remplacement du Chef de District Diego II, mais toujours est-il que par le décret 2012-025 du 26 janvier 2012 de la Primature, M. Horace Patrice Vigilant est nommé à ce poste. Originaire d'Antalaha, 51 ans et diplômé de Maîtrise en Droit, il a été Sous-préfet de Mandritsara, sa première fonction en tant qu'administrateur civil, Sous-préfet d'Andapa, Chef Provincial de l'Aménagement du Territoire puis Vice-président de la CENI DIANA.

Les élections auront lieu… que l'on ne rapporte pas que des Chefs de District ont été vus participant à des réunions qui permettraient à certains de déduire que le Ministère de l'Intérieur empiète sur les attributions de la CENI

Après avoir donné sa « bénédiction » au nouveau Chef de District, le Ministre de l'Intérieur a averti les administrateurs civils : « Les élections auront lieu… que l'on ne rapporte pas que des Chefs de District ont été vus participant à des réunions qui permettraient à certains de déduire que le Ministère de l'Intérieur empiète sur les attributions de la CENI » a-t-il déclaré.
M. Horace Patrice Vigilent est donc maintenant chargé d'administrer le District d'Antsiranana II, près de 72 000 habitants et qui regroupe 16 Communes rurales dont Antanamitarana, Ramena, Mahavanona, Anivorano Nord, Sadjoavato, Joffreville…

Inauguration du Palais du Faritany

La rénovation du bâtiment a coûté près de 162 millions d'ariary dont 109 millions pris en charge par le Ministère de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire et le reste par la Région DIANA. Le Palais a été effectivement vétuste, « détruit à 70% » d'après le Chef de Région et puisque les salles publiques manquent visiblement à Diego, la réhabilitation de la grande salle du Faritany a été posée comme priorité et a été effectuée en 18 mois.
« Si le bâtiment a été rénové, les mobiliers et matériels de bureau surtout ceux nécessaires à l'archivage manquent encore » a annoncé le Directeur interrégional de l'aménagement du territoire, M. Feno Georges. La clôture qui définit qu'il s'agit effectivement d'un « Palais », le salaire de huit mois impayé de 70 employés du Faritany, des logements pour les Chefs de District, bien des demandes et des besoins ont été adressés aux Ministres et attendent d'être satisfaits, d'autant plus que la Constitution prévoit le retour des Provinces au niveau de l'administration territoriale. Le Vice-Premier Ministre chargé du développement et de l'aménagement du territoire, M. Hajo Andrianainarivelo a répondu que l'Etat soutient toute initiative qui vise à améliorer les infrastructures publiques et les conditions de ses employés.

Inauguration du Palais Faritany rénové
Inauguration du Palais Faritany rénové

Tout en abritant les bureaux du centre immatriculateur, de la décentralisation, de la défense, de la gendarmerie de la brigade de la police routière… des familles ont élu domicile dans quelques pièces du Palais avant la réhabilitation. Au rez de chaussée, des délinquants y fumaient de la drogue, d'après les dires de M. Feno Georges, des gens faisaient paître moutons et chèvres dans la cour… A qui incombe donc la responsabilité de veiller à l'utilisation et à l'occupation de tel bien public ? Ou c'est parce qu'il s'agit justement de bien public que tout le monde agit selon son bon vouloir ?
Généralement, le manque d'entretien, entretien qui parfois ne nécessite même pas le déblocage de sommes importantes mais que l'on néglige, conduit inévitablement à la ruine des infrastructures publiques. De nombreux bâtiments chargés d'histoire ainsi que des écoles et collèges publics se dégradent peu à peu alors que les enfants de la région y sont éduqués, donnent une image triste et ternie à la belle ville d'Antsiranana.
■ V.M.