Cette clinique ultra-moderne pour les habitants de Nosy Be n'attend plus que l'autorisation officielle du Ministère de la Santé pour pouvoir ouvrir ses portes et commencer à accueillir le public. Ouverture prévue au mois de juin
La construction de la clinique Centro Sanitario Santa Maria Della Grazia, située dans le quartier d'Androkaroka en bordure de route entre Hell-ville et Ambatoloaka à Nosy Be, a commencé en 2007. Cette clinique catholique a été inaugurée le samedi 14 avril en présence du Président et de plusieurs membres du Conseil Supérieur de Transition, ainsi que des représentants des autorités civiles, religieuses et militaires. L'inauguration a débuté par une messe présidée par l'évêque Mgr. Vella Rosario.
Inauguration en présence des autorités
Salle des urgences
Equipement d'analyse et salle de radiologie
Cet établissement dispose de dix sept lits et de tout le matériel médical nécessaire pour faire fonctionner une clinique correctement : deux salles d'opération chirurgicales construites dans les normes européennes, une salle de radiologie moderne, une salle d'accouchement avec appareillage pour l'échographie, une pièce équipée pour la chirurgie dentaire. Les promoteurs à l'origine de ce projet sont principalement Donatella Re (médecin), Pasquale Razionale (médecin), Padre Francesco La Ruffa et Luciano Uboldi. Donatella Re est arrivée à Madagascar pour la première fois il y a dix ans, c'est à ce moment là qu'elle a pris conscience qu'il fallait « aider les malgaches qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens pour se soigner ». Une grande partie du financement de cette clinique s'est faite grâce aux donations d'italiens. Trois cent mille euros environ ont été recueillis pour la construction du bâtiment, le reste des équipements en place provient de dons d'hôpitaux italiens. Un tel apport technologique au service de la médecine sur le territoire de Madagascar semble ne pas avoir son équivalent. « Il n'y a pas de matériel de radiologie aussi moderne à Madagascar » confirme le médecin Donatella.
De nombreuses spécialitées
Cette clinique prévoit d'accueillir des médecins généralistes et des infirmiers mais aussi des chirurgiens, gynécologues, radiologues, dentistes, pédiatres, dermatologues, orthopédistes, anesthésistes, ophtalmologues ainsi qu'un laboratoire d'analyse. Un « turn over » des médecins est prévu pour assurer le bon fonctionnement de la clinique. Seul, l'anesthésiste resterait en permanence à la clinique. Le travail de ces médecins italiens est bénévole. Ils déplorent leur difficulté à trouver à Madagascar d'éventuels médecins spécialistes malgaches pour cette clinique.
Ouverture prévue ?
Selon les médecins du projet, la clinique devrait ouvrir en juin. Tout dépend de l'accord du Ministère de la Santé qui n'a pas encore été officiellement notifié.
Ce centre sera ouvert à tout public : malgaches, résidents, touristes. L'ouverture de ce centre est très attendue par les malgaches ainsi que par les résidents de Nosy Be. Un prix standard devrait être proposé pour les malgaches et un prix particulier pour les touristes.
■ C.B.
Commentaires
il faut pas generaliser les choses ,les malgaches ne sont pas tous sales comme vous dites,merci
je cherche le numero du responsable à qui on envoit la demande si vous pouvez me faire parvenir s il vous plait
je suis allez dans plusieurs villes de mada pour des enquetes alors je sais de quoi parle exp quand les urines des malades coules sous leurs lits et quand vous renter dans les chambres on se croirait dans les wc public en france alors si pour vous c est propre nous n avons pas les meme valeur aurevoir
je ne vous dis pas le contraire je tiens juste à vous faire savoir à ne pas generaliser les choses...
secondo, je travaille dans les aphp de paris je tiens à vous dire aussi et les vieux qui sentent leur pisses et leurs crottes dans les services de gériatrie en FRANCE,est ce qu'il faut generaliser aussi?
la vision de la propreté je la connais,
on n' a pas la meme valeur comme vous dites chui pas du genre à critiquer les autres,de toute façon vous n'etes pas en France vous etes à Madagascar
merci
si vous n etes pas contente retourner dans votre ile il auras plus de boulot pour nous les francais ok
je ne suis pas bléssée et je reste toujours très courtoise.
je vous conseille de bien lire entre les lignes Madame et améliorer votre connaissance de la langue française(ortho graphe et compréhension des textes) parce que vous avez rien compris.
cordialement.
Maintenant si vous n'êtes pas bien à Madagascar et ne savez que tout critiquer, je vous conseille de rester en France!
BRAVO "Hanitra" de défendre votre si beau pays, bien sûr tout n'est pas au top, mais il faut faire avec en espérant que ça s'améliorera!
qui se ressemble s'assemble...
je ne perds pas pas mon temps à discuter avec vous ...j'ai mieux à faire ... avec vos idées et vos valeur plantés dans le crane cela ne m 'étonne pas s'il y a de mohamed M qui se promènent partout .Peut etre ils en ont marre qu'on les rabaissent à tout bout de champs .Qu'on le pousse à faire de crime malheureux...On est chez nous aussi ici dans la mesure on paye les impots ,taxes,poubelle ,cotiser à la retraite pour les vieux en attendant notre caisse seront pour tous le monde je vous dis à l'oreille TAXE FONCIERE donc je suis bien française et habitation voilà MON vadiko il est riche loin d'etre pauvre car lui il connait la valeur de gens et le sens du respect et tolérance ..point final...si vous ne comprenez pas pour moi je ne vous réponds plus bonne continuation à vous deux ..j'irai voté le 6 ok
J'étais une fille "snob" comme on pouvait dire, école privée, clinique privée, profs particuliers, je ne fricotais pas avec n'importe qui.
Un jour j'ai été malade, hospitalisée d'urgence, loin de mes parents, dans un de ces "hôpitaux sales", dans une chambre avec plusieurs lits. Ce sont les employés de ces hôpitaux sales qui m'ont pris en charge pendant plusieurs jours et j'ai été guérie. Certains hôpitaux sont peut-être sales mais leurs employés font leur boulot.
J'espère vous rencontrer quand je travaillerai dans le domaine Madame Corinne!!! En attendant, les italiens font mieux que vous en ce qui concerne l'aide au développement de Madagascar que la France n'a cessé d'exploiter et qu'elle continue à exploiter autant que faire se peut.
Méditez bien là dessus. Vous êtes indigne du poste que vous semblez exercer en ce moment.
Marine vous attend, vous serez plus utile en FRANCE à lutter contre nos entrées à nous étrangers dans le pays je pense.
Rien à ajouter!
ce pays appartient a ceux qui l'ont défendu mais pas ceux qui l'ont vendu aux boches,alors tu vois ce que je veux dire!
île se croyant tt permit!...si mada est trop dégueul pr toi remet plus jamais les pied on a pas besoin de toi!de plus la France c'est l'hipocrie de naissance vs ns avez exploiter depuis des année et vs continue encore.mais franchement le jr ou on décidera de vs bote le cul?vs allez rien comprendre et c'est pr ça que quand d'autre pays s'intéresse à ns et fait des choses au pays vs panique!tt monde sait que la France n'a jamais vraiment voulu l'évolution de notre pays tt ce qui vs internes c'est nos ressource alors tu peut allez te mettre ou je pense tes réflexion à la con qui rabaissé mes semblable!en derniers on a pas l'intention de retourné chez ns une une qu'on ai chez vs tu sais pourquoi?on fait comme vs chez ns on profite au max
Par contre , je suis Francais et je ne pense pas que Corine represente la France , je n' espere pas non plus que lesstupides propos de corine entrainent chez vous un relent raciste envers la FRANCE car il y a des CONS de partout , Dieu en a eparpillé de partout ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.