Retour haut de page
Une des deux nouvelles salles d'opérationUne des deux nouvelles salles d'opération

Cette clinique ultra-moderne pour les habitants de Nosy Be n'attend plus que l'autorisation officielle du Ministère de la Santé pour pouvoir ouvrir ses portes et commencer à accueillir le public. Ouverture prévue au mois de juin

La construction de la clinique Centro Sanitario Santa Maria Della Grazia, située dans le quartier d'Androkaroka en bordure de route entre Hell-ville et Ambatoloaka à Nosy Be, a commencé en 2007. Cette clinique catholique a été inaugurée le samedi 14 avril en présence du Président et de plusieurs membres du Conseil Supérieur de Transition, ainsi que des représentants des autorités civiles, religieuses et militaires. L'inauguration a débuté par une messe présidée par l'évêque Mgr. Vella Rosario.

Inauguration en présence des autorités
Inauguration en présence des autorités
Salle des urgences
Salle des urgences
Equipement d'analyse Salle de radiologie
Equipement d'analyse et salle de radiologie

Cet établissement dispose de dix sept lits et de tout le matériel médical nécessaire pour faire fonctionner une clinique correctement : deux salles d'opération chirurgicales construites dans les normes européennes, une salle de radiologie moderne, une salle d'accouchement avec appareillage pour l'échographie, une pièce équipée pour la chirurgie dentaire. Les promoteurs à l'origine de ce projet sont principalement Donatella Re (médecin), Pasquale Razionale (médecin), Padre Francesco La Ruffa et Luciano Uboldi. Donatella Re est arrivée à Madagascar pour la première fois il y a dix ans, c'est à ce moment là qu'elle a pris conscience qu'il fallait « aider les malgaches qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens pour se soigner ». Une grande partie du financement de cette clinique s'est faite grâce aux donations d'italiens. Trois cent mille euros environ ont été recueillis pour la construction du bâtiment, le reste des équipements en place provient de dons d'hôpitaux italiens. Un tel apport technologique au service de la médecine sur le territoire de Madagascar semble ne pas avoir son équivalent. « Il n'y a pas de matériel de radiologie aussi moderne à Madagascar » confirme le médecin Donatella.

De nombreuses spécialitées

Cette clinique prévoit d'accueillir des médecins généralistes et des infirmiers mais aussi des chirurgiens, gynécologues, radiologues, dentistes, pédiatres, dermatologues, orthopédistes, anesthésistes, ophtalmologues ainsi qu'un laboratoire d'analyse. Un « turn over » des médecins est prévu pour assurer le bon fonctionnement de la clinique. Seul, l'anesthésiste resterait en permanence à la clinique. Le travail de ces médecins italiens est bénévole. Ils déplorent leur difficulté à trouver à Madagascar d'éventuels médecins spécialistes malgaches pour cette clinique.

Ouverture prévue ?

Selon les médecins du projet, la clinique devrait ouvrir en juin. Tout dépend de l'accord du Ministère de la Santé qui n'a pas encore été officiellement notifié.
Ce centre sera ouvert à tout public : malgaches, résidents, touristes. L'ouverture de ce centre est très attendue par les malgaches ainsi que par les résidents de Nosy Be. Un prix standard devrait être proposé pour les malgaches et un prix particulier pour les touristes.

■ C.B.

Commentaires   

-24 # corine 24-04-2012 12:07
quand meme maintenant il faudra surveiller l higiène car les malgaches sont tres salle
+6 # hanitra 24-04-2012 14:24
je tiens à repondre à Corine
il faut pas generaliser les choses ,les malgaches ne sont pas tous sales comme vous dites,merci
-1 # hanitra 24-04-2012 14:27
bonjour!
je cherche le numero du responsable à qui on envoit la demande si vous pouvez me faire parvenir s il vous plait
-15 # corine 24-04-2012 15:33
je repond a hanitra

je suis allez dans plusieurs villes de mada pour des enquetes alors je sais de quoi parle exp quand les urines des malades coules sous leurs lits et quand vous renter dans les chambres on se croirait dans les wc public en france alors si pour vous c est propre nous n avons pas les meme valeur aurevoir
+9 # hanitra 24-04-2012 15:51
pour Corine!
je ne vous dis pas le contraire je tiens juste à vous faire savoir à ne pas generaliser les choses...
secondo, je travaille dans les aphp de paris je tiens à vous dire aussi et les vieux qui sentent leur pisses et leurs crottes dans les services de gériatrie en FRANCE,est ce qu'il faut generaliser aussi?
la vision de la propreté je la connais,
on n' a pas la meme valeur comme vous dites chui pas du genre à critiquer les autres,de toute façon vous n'etes pas en France vous etes à Madagascar
merci
-15 # corine 24-04-2012 17:14
et vos marcher les mouches a merde sur vos viandes ca c est la propreté ha et aussi la verité blesse hanitra vous dite que travailler en hp en france qui vous donne votre salaire si ceux n est pas la france
si vous n etes pas contente retourner dans votre ile il auras plus de boulot pour nous les francais ok
+7 # hanitra 24-04-2012 17:37
pour Corine!
je ne suis pas bléssée et je reste toujours très courtoise.
je vous conseille de bien lire entre les lignes Madame et améliorer votre connaissance de la langue française(ortho graphe et compréhension des textes) parce que vous avez rien compris.
cordialement.
+6 # Manon 24-04-2012 17:37
bonjour Hanitra je suis tres contente que tu défends bien ton pays ... ce que tu dis là pour la propriété sur ton lieu de travail si c'est sale je te crois bien fort !il ne faut pas seulement pour trouver la saleté désoléé !!!Marseille parfois il y a de rats qui se promenent CORINE si jamais tu n'as pas vu à la télé banlieue par manque de moyen voilà CORINE je te SIGNALE HANITRA mérite son salaire en FRANCE ...elle a travaillé donc voilà elle ne vit pas de l'assistanat Un peu de respect...SANS LES ETRANGERS qui font les boulots les aides à la personne et restaurant tous seront fermer ..au moins les malgaches travaillent en france et les souches restent avec l'assistanat RSA LA PARESSE ...je suis malgache !!!LA viande à madagascar sont pleins de mouches ok par manquent de moyen et la viande consommer le meme jour ...VOus ne savez pas de quoi vous parlez corine ...tant pis pour vous on ne rentrerai pas dans notre pays car JE paye bien MA TAXE FONCIERE en FRANCE et ma taxe FONCIERE
+14 # PFÜTZENREUTER 24-04-2012 18:59
Corine, quand on fait des enquêtes, il faudrait déjà écrire correctement le français! Vous prétendez que les malgaches sont très sales, ce qui est inexact! Je vis avec une malgache, et quand elle a fait pipi elle se lave à l'eau, que faites vous en France, vous vous séchez avec du papier, puis vous vous parfumez! Vous confondez les personnes et les lieux qui eux sont sales. Pour la viande, oui il y a les mouches, mais elle est consommable. Dans certains supermarchés en France pourtant équipé de frigos on réemballe la viande périmée avec une nouvelle date!
Maintenant si vous n'êtes pas bien à Madagascar et ne savez que tout critiquer, je vous conseille de rester en France!
BRAVO "Hanitra" de défendre votre si beau pays, bien sûr tout n'est pas au top, mais il faut faire avec en espérant que ça s'améliorera!
+1 # PFÜTZENREUTER 24-04-2012 19:01
Je connais également le bloc opératoire de l'hôpital de Diego, vétuste et laissant à désirer, mais j'ai été très bien soigné par une chirurgienne compétente et très aimable!
+6 # hanitra 24-04-2012 19:48
pour vous Corine qui ne connait rien de mes salaires et ose me faire des critiques la dessus,pour infos je ne perçois aucune aide de l'état je ne vis pas non plus dans des HLM et je paie honnêtement mes impôts,je donne plutôt gratuitement mes aides aux sans abris.et pour infos je prévois pour mes prochaines vacances à faire du bénévolat dans cette clinique pour partager mes connaissances de l’obstétrique.
-14 # corine 24-04-2012 22:17
vive marine le Pen dehors !!!!!!
+7 # Manon 24-04-2012 22:41
je m'adresse à CORINE !!! VOTRE phrase là est très enfantin !!! Si vous aimez tellement MARINE LE PEN faites des à présent la GREVE DE LA FAIM !!!AU que c'est triste qu'elle n'a pas gagner ..Il ne faut pas esperer qu'elle va vous apporter la viande fraiche votre héros de le pen ...Vous vous sentez seule ou quoi !!!ce n'est pas la peine que vous voyagez dans le monde si c'est pour RIGOLER pour les misères des GENS ...JE SUIS MALGACHE MARIEE avec UN ALSACIEN QU'IL EST TR7S FIERE CAR LES MALGACHES SONT TRES PROPRES SE LAVE AVEC DE L'EAU PIPI OU UNE GROSSE COMMISSION..JE DIS BRAVO AU MONSIEUR QUI EST MARIE AVEC UNE MALGACHE EN QUI VOUS BIEN EXPLIQUER LES CHOSES ...LE PEN DOIT RESTER à la maison car elle n'est plus sur la piste pour les cinq à venir !!!on est en 2012 ..Posez vous la question pourquoi les VAZAHAS PARTENT a MADAGASCAR POUR SE MARIER la plupart pour eviter les gens COINCER D'ESPRIT COMME VOUS ..BONNE NUIT et mes salutations..BR AVO HANITRA
+6 # hanitra 24-04-2012 22:54
Corine je peux vous proposer une collègue à moi qui est psy si vous voulez, en analysant vos propos vous avez un QI d'un enfant de 10 ans ou même moins ça craint pour une personne qui fait des enquêtes.
-8 # shimdt 24-04-2012 22:54
le pauvre alsacien perdu !!!! vous dite que corine est seule non !!nous sommes la est nous sommes chez nous compris
+3 # hanitra 24-04-2012 23:00
shimdt!
qui se ressemble s'assemble...
+1 # luc 24-04-2012 23:13
avec corine un jour bang!!!!!
+7 # Manon 24-04-2012 23:29
CORINE ET SHMIDT
je ne perds pas pas mon temps à discuter avec vous ...j'ai mieux à faire ... avec vos idées et vos valeur plantés dans le crane cela ne m 'étonne pas s'il y a de mohamed M qui se promènent partout .Peut etre ils en ont marre qu'on les rabaissent à tout bout de champs .Qu'on le pousse à faire de crime malheureux...On est chez nous aussi ici dans la mesure on paye les impots ,taxes,poubelle ,cotiser à la retraite pour les vieux en attendant notre caisse seront pour tous le monde je vous dis à l'oreille TAXE FONCIERE donc je suis bien française et habitation voilà MON vadiko il est riche loin d'etre pauvre car lui il connait la valeur de gens et le sens du respect et tolérance ..point final...si vous ne comprenez pas pour moi je ne vous réponds plus bonne continuation à vous deux ..j'irai voté le 6 ok
+7 # tita 24-04-2012 23:31
Hanitra, Manon> arrêtez de perdre votre temps avec des gens qui n'ont manifestement pas assez de cerveau ni de coeur pour comprendre ce genre de choses. Je me demande ce que font ces gens sur ce site...
+3 # tita 24-04-2012 23:33
Hanitra, Manon> aleo ho hitan'ny havany eo ny maha bado azy e! haha
+6 # tita 25-04-2012 00:14
Corinne et consorts> Les statistiques sont formelles, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde :). Soyez en paix avec vous-même :). Salut
+2 # soakely 22-05-2012 20:27
Avant, j'avais eu les mêmes préjugés. La saleté du pays, des gens à Madagascar.
J'étais une fille "snob" comme on pouvait dire, école privée, clinique privée, profs particuliers, je ne fricotais pas avec n'importe qui.
Un jour j'ai été malade, hospitalisée d'urgence, loin de mes parents, dans un de ces "hôpitaux sales", dans une chambre avec plusieurs lits. Ce sont les employés de ces hôpitaux sales qui m'ont pris en charge pendant plusieurs jours et j'ai été guérie. Certains hôpitaux sont peut-être sales mais leurs employés font leur boulot.
+1 # soakely 22-05-2012 20:28
Alors j'ignore dans quelle région cette fan de Marine a effectué ses soi-disant enquêtes, mais elle devrait faire preuve de plus de professionnalis me (quand bien même vous auriez pu avoir quelques motivations dans votre travail, si ce n'est les belles indemnités de volontaire sur terrain et les 1000Euros qui restent sur votre compte bancaire en France) et considérer les paramètres qui font la saleté comme le manque d'aide soignant et la situation catastrophique de notre pays grâce à des gens comme eux.
# soakely 22-05-2012 20:30
J'ai l'air de raconter ma vie mais je suis en ce moment en France pour continuer mes études, j'ai choisi la gestion de projets de développement. Et je ne compte pas rester dans ce pays vide de spiritualité et avec des rues aussi sales que Madagascar je dois bien l'ajouter.
J'espère vous rencontrer quand je travaillerai dans le domaine Madame Corinne!!! En attendant, les italiens font mieux que vous en ce qui concerne l'aide au développement de Madagascar que la France n'a cessé d'exploiter et qu'elle continue à exploiter autant que faire se peut.
Méditez bien là dessus. Vous êtes indigne du poste que vous semblez exercer en ce moment.
Marine vous attend, vous serez plus utile en FRANCE à lutter contre nos entrées à nous étrangers dans le pays je pense.
+3 # ramiandrisoa michel 23-05-2012 21:24
corine,en fait ta bouche est plus sale que la merde à mada,et t'as vraiment rien dans le crane.quand je vois ce que je vois ici par rapport à la grandeur de la france il n'y a vraiment rien à l'envier.et pour ta gouverne marine le pen ne nous fait pas peur qu'elle vienne au pouvoir pour qu'on puisse tous se regarder dans les yeux.moi je suis malagasy et français et fière de l'être.ça se voit que t'a été élevé par des fachos vichyistes!
# Jo Farenheit 23-05-2012 23:08
tres bien!
Rien à ajouter!
+1 # ramiandrisoa michel 24-05-2012 00:05
Citation en provenance du commentaire précédent de corine :
vive marine le Pen dehors !!!!!!

ce pays appartient a ceux qui l'ont défendu mais pas ceux qui l'ont vendu aux boches,alors tu vois ce que je veux dire!
-1 # Sistalova 10-06-2012 01:05
Chere corine,pr une française déjà tu écrit très mal soit disant tu connais la situation à Madagascar mair tu ne. Sais rien..Nadatu fais partie de ces petits blancs qui se la raconte en venant dans mon
île se croyant tt permit!...si mada est trop dégueul pr toi remet plus jamais les pied on a pas besoin de toi!de plus la France c'est l'hipocrie de naissance vs ns avez exploiter depuis des année et vs continue encore.mais franchement le jr ou on décidera de vs bote le cul?vs allez rien comprendre et c'est pr ça que quand d'autre pays s'intéresse à ns et fait des choses au pays vs panique!tt monde sait que la France n'a jamais vraiment voulu l'évolution de notre pays tt ce qui vs internes c'est nos ressource alors tu peut allez te mettre ou je pense tes réflexion à la con qui rabaissé mes semblable!en derniers on a pas l'intention de retourné chez ns une une qu'on ai chez vs tu sais pourquoi?on fait comme vs chez ns on profite au max
# godel 13-02-2013 13:26
Corine tu es française , mais decidemment tu es vraiment trop conne , encore que je ne trouve pas de qualificatif pour tes propos ....

Par contre , je suis Francais et je ne pense pas que Corine represente la France , je n' espere pas non plus que lesstupides propos de corine entrainent chez vous un relent raciste envers la FRANCE car il y a des CONS de partout , Dieu en a eparpillé de partout ...
# godel 13-02-2013 13:29
Pourriez vous svp me dire quelles interventions chirurgicales ont peut faire dans cette merveilleuse clinique ?
# gama 03-11-2013 11:25
manon anarany amboa ny mouzougou

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021