Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Une des deux nouvelles salles d'opérationUne des deux nouvelles salles d'opération

Cette clinique ultra-moderne pour les habitants de Nosy Be n'attend plus que l'autorisation officielle du Ministère de la Santé pour pouvoir ouvrir ses portes et commencer à accueillir le public. Ouverture prévue au mois de juin

La construction de la clinique Centro Sanitario Santa Maria Della Grazia, située dans le quartier d'Androkaroka en bordure de route entre Hell-ville et Ambatoloaka à Nosy Be, a commencé en 2007. Cette clinique catholique a été inaugurée le samedi 14 avril en présence du Président et de plusieurs membres du Conseil Supérieur de Transition, ainsi que des représentants des autorités civiles, religieuses et militaires. L'inauguration a débuté par une messe présidée par l'évêque Mgr. Vella Rosario.

Inauguration en présence des autorités
Inauguration en présence des autorités
Salle des urgences
Salle des urgences
Equipement d'analyse Salle de radiologie
Equipement d'analyse et salle de radiologie

Cet établissement dispose de dix sept lits et de tout le matériel médical nécessaire pour faire fonctionner une clinique correctement : deux salles d'opération chirurgicales construites dans les normes européennes, une salle de radiologie moderne, une salle d'accouchement avec appareillage pour l'échographie, une pièce équipée pour la chirurgie dentaire. Les promoteurs à l'origine de ce projet sont principalement Donatella Re (médecin), Pasquale Razionale (médecin), Padre Francesco La Ruffa et Luciano Uboldi. Donatella Re est arrivée à Madagascar pour la première fois il y a dix ans, c'est à ce moment là qu'elle a pris conscience qu'il fallait « aider les malgaches qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens pour se soigner ». Une grande partie du financement de cette clinique s'est faite grâce aux donations d'italiens. Trois cent mille euros environ ont été recueillis pour la construction du bâtiment, le reste des équipements en place provient de dons d'hôpitaux italiens. Un tel apport technologique au service de la médecine sur le territoire de Madagascar semble ne pas avoir son équivalent. « Il n'y a pas de matériel de radiologie aussi moderne à Madagascar » confirme le médecin Donatella.

De nombreuses spécialitées

Cette clinique prévoit d'accueillir des médecins généralistes et des infirmiers mais aussi des chirurgiens, gynécologues, radiologues, dentistes, pédiatres, dermatologues, orthopédistes, anesthésistes, ophtalmologues ainsi qu'un laboratoire d'analyse. Un « turn over » des médecins est prévu pour assurer le bon fonctionnement de la clinique. Seul, l'anesthésiste resterait en permanence à la clinique. Le travail de ces médecins italiens est bénévole. Ils déplorent leur difficulté à trouver à Madagascar d'éventuels médecins spécialistes malgaches pour cette clinique.

Ouverture prévue ?

Selon les médecins du projet, la clinique devrait ouvrir en juin. Tout dépend de l'accord du Ministère de la Santé qui n'a pas encore été officiellement notifié.
Ce centre sera ouvert à tout public : malgaches, résidents, touristes. L'ouverture de ce centre est très attendue par les malgaches ainsi que par les résidents de Nosy Be. Un prix standard devrait être proposé pour les malgaches et un prix particulier pour les touristes.

■ C.B.