Retour haut de page
Les lauréats du baccalauréat 2011-2012 à Antsiranana
Les lauréats du baccalauréat 2011-2012 à Antsiranana

59 bacheliers de l’année scolaire 2011-2012 ont été récompensés par la Région DIANA, trois jeunes filles de 17 et 18 ans ayant obtenu la mention « très bien » ont reçu des ordinateurs complets, les autres ayant eu la mention « bien » ont obtenu des téléphones portables

La remise des récompenses a été effectuée au Grand Hôtel de Diego Suarez par le Chef de Région et son épouse lors d’un dîner en compagnie de 35 lauréats 2011-2012. Ces nouveaux bacheliers sont issus des Districts d’Antsiranana I, d’Ambilobe, de Nosy-Be et d’Ambanja. Leur séjour dans la Capitale du Nord a été marqué par une visite au chantier naval de la SECREN, à la  Compagnie Salinière de Madagascar et à Orangéa.

Agés entre 16 et 20 ans, la plupart de ces jeunes ont obtenu leur baccalauréat de série scientifique. Ils ont été fortement impressionnés par la grandeur de la SECREN : les infrastructures, puisqu’ils ont pu regarder de près les pontons, le bassin de radoub, la station de pompage, le service mécanique. Si les jeunes filles ont été quelque peu effrayées par les conditions de travail des ouvriers, suspendus à une trentaine de mètres du sol, les garçons se sont intéressés de près à la réparation d’un bateau de pêche espagnol et à sa constitution. Les questions étaient nombreuses et Albert Félix du Service Promotion Produit, chargé de faire la visite a dû faire preuve de beaucoup de patience puisque certains voulaient tout connaître jusqu’aux moindres détails. Bon nombre de ces nouveaux bacheliers vivent ou viennent souvent à Antsiranana, mais aucun n’avait visité cette société auparavant. La possible réouverture de l’école de formation technique de la SECREN a retenu l’attention de ces jeunes. Des ouvriers et des ingénieurs y seront formés afin d’assurer la relève. A plusieurs kilomètres de la SECREN, dans un cadre plus moderne, les lauréats du Bacc 2012 ont pu connaître le processus de fabrication du sel à la Compagnie Salinière de Madagascar. Cette fois, c’est le mécanisme du travail et l’organisation du personnel qui ont intéressés les visiteurs. 
Lors de son allocution au Grand Hôtel, le Chef de Région, Romuald Bezara a non seulement félicité ces jeunes, qualifiés d’ « élites de la DIANA », et les a encouragé à maintenir les efforts fournis et de briller dans l’avenir. Il a expliqué les raisons pour lesquelles les lauréats ont visité des sociétés et des lieux d’Antsiranana. « Vous devez connaître votre région d’origine, d’où peuvent provenir les recettes ; et quelles en sont les lacunes ? Car vous êtes les futurs responsables de cette région » a indiqué le Chef de Région. 

Le  représentant des lauréats a assuré qu’ils porteront haut l’image de la DIANA, qu’ils seront fiers d’en être originaires et que la région sera fière de ses lauréats. Les « élites » ont demandé que l’on soutienne leurs parents notamment dans la recherche de bourses d’études étrangères et dans leurs inscriptions dans les universités.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021