Bien que traditionnellement discrète, la communauté chinoise de Diego Suarez n'en est pas moins soudée et active, comme en témoigne le bal de bienfaisance organisé à l'occasion de l'accueil des professeurs du nouvel Institut Confucius
Plus de deux cent personnes, dont le Consul de Chine en visite à Diego Suarez, étaient présentes à cette fête dont la recette était destinée à assurer le meilleur accueil aux quatre jeunes chinoises venues s'installer à Diego Suarez pour enseigner le mandarin au nouvel Institut Confucius.
Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde. Les buts principaux des succursales sont de dispenser des cours de chinois, de soutenir les activités d'enseignement locales, de délivrer les diplômes de langue Mandarin et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Ces branches se soumettent à la loi du pays où elles se trouvent et à la surveillance et l'inspection du département compétent de l'éducation du pays. Actuellement, il n'existe qu'un Institut Confucius à Madagascar, né d'un partenariat entre l'Université d'Ambohitsaina à Antananarivo et l'Université de Pédagogie du Jiangxi, en novembre 2008.
L'Ambassade de Chine prend à sa charge le financement des Instituts en assurant notamment le salaire des professeurs et la mise à disposition et l'entretien des locaux. A Diego Suarez, un partenariat avec l'IST (Institut Supérieur de Technologie) et l'UNA (Université Nord Antsiranana) a été décidé pour qu'une partie de l'enseignement du Mandarin soit intégrée au cursus normal des étudiants. Une autre partie sera prochainement ouverte au public dans les locaux en cours d'aménagement dans l'ancien bâtiment Tiko, à l'angle de la Rue de la Marne et de l'Avenue de France (non loin de la BNI).
Quatre jeunes professeurs ont été détachées à Diego Suarez pour assurer cet enseignement. Deux enseignent déjà à l'IST, les deux autres se préparent et entreront en activité dès que les modifications nécessaires auront été apportée au planning des cours de l'UNA.
Un bal de bienfaisance, samedi 24 novembre au Cercle Chinois de Diego Suarez, avait pour objectif de réunir des fonds afin d'aider l'installation de ces jeunes femmes, et de leur permettre de faire connaissance avec les membres de la communauté. Celles ci ont exécuté des danses et joué de la musique traditionnelle pour le plus grand plaisir de l'assistance, au nombre de laquelle on a pu compter le Maire de la ville, Mr Johary Houssein Alibay, mais aussi Mr Zhu Kaixian, le Chef du Bureau Consulaire de Chine à Tamatave, venu pour la première fois depuis sa prise de fonction rendre visite à ses compatriotes du Nord de Madagascar.
Mr le Consul, qui s'est dit favorablement impressionné par le dynamisme de la communauté chinoise de Diego Suarez, a profité de sa présence pour effectuer les actes d'état civil qu'on pu lui soumettre les ressortissants chinois de la ville tels que le renouvellement de passeports.
Le Cercle Chinois de Diego Suarez, fondé il y a près d'un siècle, est l'association qui regroupe les ressortissants chinois de la ville ainsi que leurs familles. Actuellement, il regroupe environ 65 familles. Cette association de solidarité est le représentant officiel des ressortissants chinois auprès des autorités consulaires de la Chine. Le Bureau Consulaire de Tamatave a compétence pour la région de Tamatave, toute la Côte Est en remontant vers la SAVA, ainsi que la DIANA.
Commentaires
JE SOUHAITE AVOIR L ADRESSE DES COMMUNAUTE CHINOISE POUR UNE CORRESPONDANCE
JE SUIS DIRECTEUR D UNE PETITE ECOLE AU TOGO DANS UN VILLAGE
MERCI POUR LA REPONSE
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.