Retour haut de page
Bal de bienfaisance au Cercle Chinois de Diego Suarez
Bal de bienfaisance au Cercle Chinois de Diego Suarez

Bien que traditionnellement discrète, la communauté chinoise de Diego Suarez n'en est pas moins soudée et active, comme en témoigne le bal de bienfaisance organisé à l'occasion de l'accueil des professeurs du nouvel Institut Confucius

Plus de deux cent personnes, dont le Consul de Chine en visite à Diego Suarez, étaient présentes à cette fête dont la recette était destinée à assurer le meilleur accueil aux quatre jeunes chinoises venues s'installer à Diego Suarez pour enseigner le mandarin au nouvel Institut Confucius.

Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde. Les buts principaux des succursales sont de dispenser des cours de chinois, de soutenir les activités d'enseignement locales, de délivrer les diplômes de langue Mandarin et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Ces branches se soumettent à la loi du pays où elles se trouvent et à la surveillance et l'inspection du département compétent de l'éducation du pays. Actuellement, il n'existe qu'un Institut Confucius à Madagascar, né d'un partenariat entre l'Université d'Ambohitsaina à Antananarivo et l'Université de Pédagogie du Jiangxi, en novembre 2008.
L'Ambassade de Chine prend à sa charge le financement des Instituts en assurant notamment le salaire des professeurs et la mise à disposition et l'entretien des locaux. A Diego Suarez, un partenariat avec l'IST (Institut Supérieur de Technologie) et l'UNA (Université Nord Antsiranana) a été décidé pour qu'une partie de l'enseignement du Mandarin soit intégrée au cursus normal des étudiants. Une autre partie sera prochainement ouverte au public dans les locaux en cours d'aménagement dans l'ancien bâtiment Tiko, à l'angle de la Rue de la Marne et de l'Avenue de France (non loin de la BNI).
Quatre jeunes professeurs ont été détachées à Diego Suarez pour assurer cet enseignement. Deux enseignent déjà à l'IST, les deux autres se préparent et entreront en activité dès que les modifications nécessaires auront été apportée au planning des cours de l'UNA.
Un bal de bienfaisance, samedi 24 novembre au Cercle Chinois de Diego Suarez, avait pour objectif de réunir des fonds afin d'aider l'installation de ces jeunes femmes, et de leur permettre de faire connaissance avec les membres de la communauté. Celles ci ont exécuté des danses et joué de la musique traditionnelle pour le plus grand plaisir de l'assistance, au nombre de laquelle on a pu compter le Maire de la ville, Mr Johary Houssein Alibay, mais aussi Mr Zhu Kaixian, le Chef du Bureau Consulaire de Chine à Tamatave, venu pour la première fois depuis sa prise de fonction rendre visite à ses compatriotes du Nord de Madagascar.
Mr le Consul, qui s'est dit favorablement impressionné par le dynamisme de la communauté chinoise de Diego Suarez, a profité de sa présence pour effectuer les actes d'état civil qu'on pu lui soumettre les ressortissants chinois de la ville tels que le renouvellement de passeports.
Le Cercle Chinois de Diego Suarez, fondé il y a près d'un siècle, est l'association qui regroupe les ressortissants chinois de la ville ainsi que leurs familles. Actuellement, il regroupe environ 65 familles. Cette association de solidarité est le représentant officiel des ressortissants chinois auprès des autorités consulaires de la Chine. Le Bureau Consulaire de Tamatave a compétence pour la région de Tamatave, toute la Côte Est en remontant vers la SAVA, ainsi que la DIANA.

 

Musique traditionnelle de Chine Danse traditionnelle de Chine
Musique et danse traditionnelle de Chine
Les quatre enseignantes du nouvel Institut Confucius de Diego Suarez
Les quatre enseignantes du nouvel Institut Confucius de Diego Suarez
Mr le Maire ouvre le bal en compagnie de Mr Sine Amédée, le Président du Cercle Chinois de Diego Suarez Mr Zhu Kaixian, le Chef du Bureau Consulaire de Chine à Tamatave
Gauche : Mr le Maire ouvre le bal en compagnie de Mr Sine Amédée, le Président du Cercle Chinois de Diego Suarez. Droite : Mr Zhu Kaixian, le Chef du Bureau Consulaire de Chine à Tamatave
Photos : Fita

Commentaires   

# gwladys 22-01-2013 18:15
boff!!!!!!!!!!! !!!
# GBADOE AMEVI DODJI 20-02-2013 00:15
BONJOUR

JE SOUHAITE AVOIR L ADRESSE DES COMMUNAUTE CHINOISE POUR UNE CORRESPONDANCE
JE SUIS DIRECTEUR D UNE PETITE ECOLE AU TOGO DANS UN VILLAGE

MERCI POUR LA REPONSE
# GBADOE AMEVI DODJI 20-02-2013 00:17
bien de choses a diego

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021