Retour haut de page
Formation militaire des adjoints et attachés d'administration
Formation militaire des adjoints et attachés d'administration

C'est à l'initiative du Directeur Interrégional de l'Administration du Territoire et de la Circonscription Interrégionale de la Gendarmerie Nationale d'Antsiranana qu'a été effectuée l'initiation à la formation militaire du 12 au 19 décembre

C'est en raison des restrictions budgétaires que les adjoints et attachés d'administration nouvellement formés à l'INFA (Institut National de Formation Administrative) n'avaient jusque là pas pu bénéficier comme il se doit de la formation militaire.

Les autorités de la Gendarmerie Nationale à Antsiranana ainsi que les autorités civiles représentées par le Secrétaire Général de la Région DIANA, le DIRAT, les Chefs de District ont assisté à la remise d'attestation et à la cérémonie de fin de formation militaire des adjoints et attachés d'administration de la province d'Antsiranana.
Après avoir suivi deux années de formation à l'INFA, les 33 adjoints et attachés d'administration des régions SAVA et DIANA devaient suivre trois mois de formation militaire à Antsirabe. Faute de moyens financiers au niveau du département concerné, elle n'a pas eu lieu et c'est donc cette seule formation d'une semaine dont ont pu jusqu'ici bénéficier les agents d'administration. Le Commandant de promotion a félicité la promotion SAGE (Sagesse Garant de l'Etat) « votre formation devait durer trois mois, mais vos acquis faciliteront déjà la réalisation de vos tâches ». Le DIRAT a quant à lui remercié le Commandant de la CIRGN d'Antsiranana pour sa collaboration et de ne pas avoir exigé de contrepartie à cette formation. Il a souligné que pendant une semaine, les sens de discipline, de ponctualité et de leadership de ces 33 stagiaires ont été raffermis. Ainsi lors de leurs prises de services en tant qu'agents de l'Etat, on attend d'eux la satisfaction des usagers des services publics. « Vous êtes les piliers de nos institutions » a-t-il souligné. Le Commandant de la CIRGN a quant à lui recommandé aux 33 adjoints et attachés d'administration d'être « la fierté de la gendarmerie dans la discipline » en leur rappelant une des sagesses enseignées à la gendarmerie « Mieux vaut être bête, mais discipliné qu'être intellectuel, mais indiscipliné ». Il a par ailleurs indiqué que si 476 élèves gendarmes ont été ajournés sur près de 1 200 postulants cette année c'est parce qu'ils ne sont pas seulement « faibles intellectuellement, mais sont aussi indisciplinés  ».
C'est dans la salle des fêtes de la CIRGN au Tranobozaka que se tenait la cérémonie de fin de formation des adjoints et attachés d'administration des régions SAVA et DIANA. Leur formation à l'INFA a été réalisée en une année à Antananrivo suivie d'une année de formation à distance marquée par des évaluations effectuées trimestriellement. Du 8 juin au mois d'août, ils ont présentés leurs mémoires de fin de formation et la sortie de la promotion « Filamatra »
a eu lieu au Palais des Sports et de la Culture d'Antananarivo. La formation militaire d'une semaine a été caractérisée par des apprentissages de marche, d'armement et de tir (pistolet automatique et kalachnikov). Tous les stagiaires ont réussi les tests de marche et sur 10 coups comptés pour le tir, mais ce sont les notes qui variaient selon l'habileté de chacun. Ratombo, du service du District d'Antsiranana I est parmi ceux qui se sont distingués, grâce à la formation académique de deux ans et cette formation militaire, il est désormais fonctionnaire, catégorie 6 et attaché d'administration de classe exceptionnelle. Parmi les acquis de la promotion SAGE lors de cette formation militaire, ils ont entonné ensemble la phrase « Pour pouvoir commander, il faut savoir obéir ».
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019