156 officiers de police judiciaire de la Province d’Antsiranana ont remis collectivement leurs déclarations de patrimoine au BIANCO, Bureau Indépendant Anti-Corruption le jeudi 14 février.
Mené par le Commandant de la Circonscription Interrégionale de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Randrimanarina Jean Christophe, ces officiers font partie de l’Etat-major de la Gendarmerie d’Antsiranana, du groupement de la DIANA et de la SAVA. Après la remise des déclarations de patrimoine, le manifeste d’intégrité était signé par le Commandant de la CIRGN.
L’initiative vient du commandement de la gendarmerie nationale car des mesures s’imposaient à la suite des classements effectués par le BIANCO selon le nombres de doléances déposées selon les services concernés. En effet, la gendarmerie a été classée troisième en 2011 et s’est retrouvé au deuxième rang en 2012. « C’est une honte pour la gendarmerie… même si ce fléau ne peut être anéanti ce jour même, nous sommes déterminés à tout faire pour que la gendarmerie ne soit plus dans cette situation » déclare le Commandant de la CIRGN d’Antsiranana avant de préciser que des mesures ont été prises pour maîtriser les cas de corruption sur la police de la route. D’après le Commandant de la CIRGN, un gendarme aurait été pris en flagrant délit, mais a été relâché par le tribunal « la gendarmerie nationale a alors pris elle-même les mesures disciplinaires… il n’est plus question maintenant d’esprit de corporatisme qui voulait que le supérieur veille sur ses subordonnés et les protège » a-t-il souligné. Le Directeur territorial du BIANCO Antsiranana a tout de même précisé que les doléances sur les cas de corruption sur la police de la route et l’enquête judiciaire se sont multipliées vers la fin de l’année 2013 et au début de 2013.
La déclaration de patrimoine est une obligation légale pour certaines catégories de hautes personnalités et de hauts fonctionnaires : le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, les sénateurs et députés, les membres de la Haute Cour Constitutionnelle, les Chefs de Région et maires, les magistrats de l'ordre judiciaire, administratif et financier, les fonctionnaires occupant des postes de haute responsabilité de niveau égal ou supérieur à celui de directeur de ministère, les Inspecteurs des domaines, du trésor, des douanes, des impôts et des finances, les chefs de formation militaire à partir de l'échelon compagnie et plus, les Inspecteurs de l'Inspection Générale de l'Etat, de l'Inspection Générale de l'Armée Malagasy et de l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, toute personne exerçant les fonctions d'officier de police économique ou judiciaire. Jusqu’ici, ce sont les officiers de la Gendarmerie Nationale qui ont effectué une remise collective de leurs déclarations de patrimoine. Il y a eu des hauts fonctionnaires et hautes personnalités qui ont déposé les leur, mais individuellement. Le BIANCO est chargé d’enregistrer, de classer et de conserver les déclarations de patrimoine qui ne peuvent être communiquées qu’aux autorités judiciaires pour la résolution d’un litige ou lorsqu’elles sont utiles pour la découverte de la vérité. Le BIANCO assure aussi le caractère confidentiel de ces déclarations et les exploite lors d’une investigation concernant le ou les déclarants, informe le Parquet, le Chef d’institution ou le Ministre de toute irrégularité constatée ou non respect des obligations exigées lors de la déclaration de patrimoine.
■ V.M