Retour haut de page
Soirée des étudiants universitaires natifs de la région Sofia
Soirée des étudiants universitaires natifs de la région Sofia

Chaude ambiance le 16 février pour la soirée des étudiants universitaires natifs de la région Sofia et de leurs parents et invités

En effet, ce soir là fut célébré le 15ème anniversaire de l'association, créée en 1998, dans le but de faciliter l'insertion et l'adaptation des étudiants de la région Sofia à la vie universitaire et Antsiranaise.

Terak'i Sofia Miray ( TESOMIA) compte actuellement quelques 400 membres et 85 nouveaux ont été officiellement reçus durant cette soirée. Ces jeunes étudiants sont répartis dans toutes les branches de formations existantes à l'Université, que ce soit en lettres anglaise ou française, en sciences polytechniques, science physique, médecine, gestion, E.N.S.E.T. à l'ISAE ou à l'IST. Cette association regroupe les originaires des 7 districts : Befandriana, Mandritsara, Antsohihy, Bealanana, Analalava, Mampikony et Port –Bergé.
Le corps universitaire était représenté par les éminents professeurs Alidina Edward et Totohasina André, et de Cerveau Kotoson, responsable des activités artistiques et culturelles de l'Université Nord Antsiranana, Jean Assinal, président du syndicat des personnels administratifs et techniques de l'UNA, Jaonimary Jean de Dieu du service des sports et Bosco, de l'ISAE.
Les professeurs Alidina Edward et Totohasina André ainsi que le colonel Pamphile, tous présidents d'honneur de l'association ont encouragé les nouveaux étudiants à se focaliser principalement sur leur premier objectif, à savoir les études, avant toutes autres choses. Le président sortant du TESOMIA, Erdelin, étudiant en polytechnique a passé le pouvoir à son successeur, ce soir là, et à cette occasion, le nouveau président, Mr Calvain, avec une éloquence rare faisait part aux membres de l'association et aux invités de son désir d'amener les étudiants à un niveau d'éthique plus digne des universitaires, loin de tout conflits interminables qui freinent le bon déroulement des études.
Des démonstrations de danse étaient ensuite au menu, au plus grand plaisir de l'assistance qui s'émerveillait devant la richesse de la culture dansée tsimihety, allant du malesa à l'antosy, en passant par le baoejy. Ces étudiants ont montré aussi qu'ils ne sont pas en reste quant aux autres danses des autres pays, et le couple Alain, avec un passo doble époustouflant le prouvait ainsi que la ruée des jeunes sur la piste, aux premières notes de rock and roll…
Cette soirée fut aussi l'occasion de remettre les différentes coupes et lots pour les jeunes sportifs méritants de l'association. Le seul bémol de la soirée fut la coupure d'électricité de près de quarante cinq minutes, surprenante au regard du prix de location de la salle, et qu'un groupe électrogène d'appoint était disponible, que personne n'était capable de mettre en route...
Après le partage du gâteau, la soirée s'est déroulée ensuite dans une ambiance fraternelle empreinte de joies et d'amitié.

■ Luis. K

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021