Retour haut de page
Sensibilisation et formation du BIANCO au CRINFP d'Antsiranana
Sensibilisation et formation du BIANCO au CRINFP d'Antsiranana

Inculquer les valeurs morales pour que les enfants et les jeunes, adultes de demain disent « non » à la corruption, c'est ce qui pourrait résumer les actions menées par le Bureau Indépendant Anti-COrruption pendant le mois de février à Antsiranana

Elèves, éducateurs et futurs enseignants étaient en effet les cibles des sensibilisations et formations qui se sont tenues, dans un premier temps au CRINFP (Centre Régional de l'Institut National de la Formation Pédagogique) le 9 février et lors des journées des écoles des 13, 14 et 15 février en second lieu.

La branche Education et Prévention du BIANCO Antsiranana a sensibilisé et formé les futurs enseignants, modelés actuellement au CRINFP Antsiranana. « Que les enseignants puissent jouer leur rôle dans l'inculcation de ces valeurs à leurs élèves : dire non à la corruption et un esprit qui ne cherche que la justice, l'honnêteté et la droiture », tel est l'objectif du BIANCO. Il s'agit d'une formation de quatre heures qui a permis à ces futurs enseignants et éducateurs de connaître non seulement ce qu'est exactement la corruption, le danger qu'elle représente pour la société, et les moyens dont on dispose actuellement pour lutter contre ce fléau. Le responsable de la branche Education a précisé qu'un soutien pour la conduite et l'éthique de ces enseignants sera d'ici peu apporté par le BIANCO. Il a par ailleurs soutenu que ce sont les enseignants qui sont l'intermédiaire entre les élèves, la société, le public et le BIANCO. 
Parlant certainement en connaissance de cause, les multiples questions des étudiants ont porté sur les cas de corruption lors des examens officiels, dans les tribunaux et la police routière. Et à la question fréquemment posée sur l'indépendance du BIANCO, le responsable de l'Education a répondu en rappelant comment procède ce bureau indépendant tout en précisant qu'il n'y a aucune distinction à faire sur les personnes enquêtées.
La cérémonie officielle et de nombreuses manifestations ont eu lieu au CEG PK3 pour marquer les journées des écoles des 13, 14 et 15 février à Antsiranana. Le BIANCO a profité de l'occasion pour sensibiliser élèves et enseignants des établissements privés et publics pour la lutte contre la corruption. Dans cet objectif, les jeunes membres « Tambazotran'ny mpianatra mandàla ny fahamarinana sy fahitsiana » du collège privé FJKM Taninketsa ont présenté des scénettes et des poèmes. Des sensibilisations pour convaincre les élèves des autres collèges ont été faites pour qu'ils intègrent le réseau ; les membres ont d'ailleurs reçu des formations : le 13 février pour les élèves et enseignants du collège Bon Pasteur et ceux du collège adventiste le 14 février.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021