Retour haut de page
Défilé de la communauté Bohra dans les rues d'Antsiranana
Défilé de la communauté Bohra dans les rues d'Antsiranana

Allégresse dans la communauté Bohra, les croyants de cette confession résidents à Antsiranana ont célébré l'anniversaire de leur chef spirituel avec un défilé qui faisait penser à un conte des mille et une nuits…

Évoluant dans différents pays du monde (Inde, France, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Australie, Yémen, Pakistan, mais aussi Madagascar entre autres exemples), les membres de la communauté Bohra viennent de célébrer le 102ème anniversaire de leur guide spirituel, le Dr Syedna Mohammed Burhanuddin.

Fêté avec faste comme chaque année, la communauté se réunit par dizaines de milliers pour entendre neuf jours de sermons donnés Syedna Mohamed Burhanuddin, l'événement ayant lieu dans une ville différente tous les ans. Ailleurs la commémoration a lieu également à chaque centre de Bohra à travers le monde.
A Madagascar, cet événement des plus importants au sein de cette communauté des quelques 6 000 Bohras implantés actuellement dans le pays, s'est déroulé samedi 2 mars au complexe socioculturel d'Anosizato (Antananarivo).
A Antsiranana, un défilé des plus animés, précédé par la fanfare militaire circulait dans les axes principaux de la ville, pour rejoindre le quartier de l'Octroi, emplacement de leur mosquée.
Comme chaque année également, l'événement fut marqué par le message de paix et de prospérité de Sa Sainteté à l'endroit des différents peuples répartis à travers le globe terrestre. Présent au cérémonial de samedi dernier, Akil Houssein, membre de la communauté Bohra installé dans la capitale malgache, retire de ce message du guide l'importance à attacher à la protection ou au respect des ordres socialement établis par tout membre qui se veut digne…
Le Dr. Syedna Mohamed Burhanuddin est le cinquante-deuxième Al-Mutlaq de Da'i du plus grand groupe de Musta'li Ismailis, Dawoodi Bohras. Il a été intronisé le 6 mars 1915 à Surat, Goudjerate, en Inde. Il a été nommé pour être futur Al-Mutlaq de Da' i à l'âge de 19 ans par son père, Al-Mutlaq précédent de Da' i, le Dr Syedna Taher Saifuddin.
L'ère de Burhanuddin a été marquée par une fusion remarquée des valeurs traditionnelles et des avancées modernes. Ainsi sa communauté Dawoodi Bohras adhère loyalement aux principaux principes de L'Islam comme l'amour pour l'humanité, la charité, la confrérie, la paix, la prière et le jeûne. Mais aussi éducation et culture sans ségrégation entre les hommes et les femmes.
Le Dr Burhanuddin a souligné au cours de ses sermons l'importance de l'éducation et de la modernisation pour les hommes et les femmes de la communauté. Il y a un désir d'égalité, quant à la connaissance, parmi les deux sexes. Ceci inclut l'éducation religieuse aussi bien que l'étude séculaire dans les universités dans le monde entier. Ainsi, la communauté de Dawoodi Bohra a maintenant de nombreux médecins femmes dans le monde entier.
L'ère du Dr Burhanuddin a été également marquée par un programme spectaculaire et répandu de construction de mosquées, mausolées et bâtiments de la communauté dans le monde entier. Il y a, par exemple Raudat Tahera, le mausolée de son père Syedna Taher Saifuddin à Mumbai, en Inde. Le mausolée contient un exemplaire entier du Qur'an gravé dans les murs du bâtiment. Il a été fait dans la feuille d'or en marbre avec des gemmes enchâssées dans le 'Bismillahs (les vers d'ouverture de chaque chapitre individuel du Qur'an).
En 1980, la rénovation et la restauration de la mosquée d'Al-Hakim au Caire a été accomplie par lui, et depuis lors, plusieurs autres Fatimid des masjids d'ère du Caire ont été reconstitués à leur ancienne gloire. À la suite de ce Bohra, les communautés à travers le monde ont cherché à établir leurs propres masjids dans leurs villes natales et des masjids de Bohra ont été construits aussi loin qu'en Amérique du nord, Europe, Afrique et Australie. Ces centres sociaux et endroits de culte et de rassemblement ont stimulé un sens local et mondial d'unité et de confrérie.
Le Dr Burhanuddin a également contribué à la société dans son ensemble avec par exemple la contribution pour le rétablissement de l'Hôpital De Saifee à Mumbai, en Inde, en juin 2005.

L'Ambassadeur de paix

Le Dr Burhanuddin a été largement reconnu par beaucoup de gouvernements et ONG pour avoir favorisé la paix dans le monde et prêché le message de la confrérie et le respect pour l'humanité.
Partout où il voyage, le Dr Burhanuddin rappelle aux membres de sa communauté l'importance du respect et l'amour pour tous, particulièrement envers les habitants des pays dont ils sont citoyens.
Le Dr Burhanuddin a été reconnu partout où il a voyagé comme un ambassadeur de paix. Le Dr Burhanuddin souligne également au cours de ses déplacement l'importance qu'il attache à la fraternité et l'amitié entre les religions du monde.

■ Luis.K

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021