Retour haut de page
Les élèves de l'Ecole Primaire des Lionceaux de Ramena
Les élèves de l'Ecole Primaire des Lionceaux de Ramena

Du 3 au 9 mars, les lionceaux de l'école primaire de Ramena (District Antsiranana II), les enfants de l'école maternelle, leurs maîtresses et leurs maîtres ont vécu une nouvelle série de journées passionnantes, instructives et riches d'avenir.

Marielle et Audrey, deux institutrices réunionnaises expérimentées, étaient aux côtés des enseignants chaque jour pour consolider leur formation professionnelle.

Leurs efforts ont porté principalement sur les missions du métier, l'intérêt du travail en équipe, les emplois du temps, les progressions annuelles, les affichages, l'usage judicieux des matériels et des manuels et leur gestion. Marielle a animé une soirée consacrée à l'apprentissage de la lecture, occasion rêvée pour la douzaine de praticiens présents d'y voir plus clair dans ce moment-clé de la scolarité des 5-7 ans. Les deux formatrices et le conseiller pédagogique avaient apporté plus de 130 kilos de manuels et de matériels scolaires : depuis la série de dictionnaires jusqu'aux puzzles de 6 à 200 pièces, en passant par la pâte à modeler, la peinture acrylique, les ardoises, la boussole, le thermomètre, les cartes géographiques, les horloges, les albums, les clés usb dédiées à la Découverte du monde avec 2 200 photos classées etc. Surtout, la correspondance commencée en 2010 entre les CP / CE1 / CE2 de l'école de Trois-Bassins (La Réunion) et les lionceaux de Ramena s'est échangée une nouvelle fois : moment magique où chaque enfant découvre qu'il est lu dans un pays étranger et qu'il doit faire connaître son propre pays. Moment de partage, d'amitié réciproque et d'ouverture à l'autre.
Rendez-vous a été pris en septembre et octobre, lors de l'ouverture du CM1, pour poursuivre la formation des maîtres, l'équipement de l'école, la poursuite de la correspondance mais aussi la recherche de nouveaux parrainages afin que cette belle aventure ne s'arrête pas. L'intérêt ultime de cette semaine de rencontres entre professionnels, c'était en effet de préparer l'avenir, de maîtriser la rapide croissance des effectifs, de prévoir les conditions grâce auxquelles les lionceaux et les maternelles réussiront leur scolarité de la Petite Section au CM2.

■ JCJ

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021