Alors qu'il tentait de défendre le droit de son chien à rester avec lui sur une place publique dont il assure l'entretien à titre bénévole, Yann Vollet, ressortissant français et opérateur économique honorablement connu à Diego Suarez, a eu ces paroles malheureuses : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Il est en prison depuis un semaine et menacé d'expulsion sur la foi d'une interprétation particulièrement douteuse de ses propos, sous le chef d'inculpation d'« insultes envers le peuple malgache » qui ne souffre pas d'être comparé à la gent canine...
La Place Joffre est un des lieux incontournables de promenade pour les habitants de Diego Suarez, qui viennent en famille y admirer la vue qu'on a sur le port et la baie de La Nièvre. D'autant que depuis quelques mois, les pelouses et les massifs sont un plaisir pour l'oeil ; depuis que Yann Vollet, qui restaure depuis quelques mois l'ancien Poste Optique situé tout à côté pour en faire un restaurant, a pris sur lui d'en assurer bénévolement l'entretien.
Le mardi 2 avril, aLors qu'il s'occuppait justement de ces jardins en compagnie de son chien, un certain J.L, Secretaire Général d'un ministère selon ses dires, a intimé l'ordre à Yann Vollet de chasser le chien. Ce dernier a tenté de répondre poliment que ce chien ne dérangeait personne et a prononcé ces paroles fatidiques : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Manifestement outré par ce qu'il semble avoir compris comme une injure envers son peuple, le « Secretaire Général » aurait, selon les nombreux témoins de la scene, fait valoir ses titres en promettant à Yann de « le faire emprisonner et de le faire expulser », avant de brandir une arme à feu et de l'en menacer, puis de se servir de son téléphone portable pour appeler le commissariat central et faire venir des policiers.
Conduit au commissariat, le ressortissant français s'est vu retenu toute la nuit avant d'être présenté au Parquet le lendemain à 10h, qui décidait de son incarcération à la prison de Diego Suarez. Un appel a été présenté, dont on attend le résultat à l'heure où sont écrites ces lignes.
L'associé de Mr Vollet a d'ores et déjà du licencier tout le personnel affecté à l'entretien des jardins ainsi qu'une partie de l'équipe qui travaillait sur le chantier du futur restaurant, en prévision des frais de justices.
Les promeneurs de Diego Suarez quant à eux regrettent par avance la dégradation prévisible des jardins de la Place Joffre.
■
Commentaires
mais bon il y a 2 choses sures:
- les malgaches sont susceptibles
- et l'importance d'un fonctionnaire se mesure a sa capacité de nuire a quelqu'un
Nous espérons que la justice Malgache fera preuve de bon sens et rendra la liberté à ce pauvre malheureux!!!
Retenez aussi que le chien à Madagascar, n'est pas considéré comme en France, comme un membre de la famille. Qui se ressemble s'assemble et les contraires s'attirent seulement si il n'y a pas de fady qui ne les en empêchent.
J'espère au moins que le juge aura eu la décence d'incarcérer le chien avec son maître.
Va te faire voir ailleurs pauvre type! En quoi selon toi le maître du chien aurait été "arrogant" envers tous les Malgaches? Tu serais aussi racistes envers des humains que tu chapelles "vazahas" en faisant de fausses généralités? Et je préfère la gentillesse du chien concerné à a sale arrogance! Je n'apprécie pas ton racisme anti-chien! Au fait, tu te prétends "Croyant"? Les chiens comme tous les animaux comme tous les humains et comme toutes les plantes […], sont issus de la Nature, du L'ABSOLU, et je crois que les populations humaines de Madagascar sont d'origines Animistes, et beaucoup d'Animistes respectent les animaux!
Voilà! C'est mieux écrit ainsi! J'avais fait quelques fautes de frappes dans mon premier exemplaire de ce message!
Même le malgache le moins instruit pourrait t'éduquer sur la question. Mais plutôt que de te poser des questions auxquelles tu n'a même pas réfléchi une seconde, tu n'a qu'à rester en France et profiter de la loi scélérate de ton pays qui autorise le mariage pour tous. Ainsi tu pourras choisir le chien, ou la chienne qui te plaira, te marier avec et avoir beaucoup d'enfant.
Quant à toi lenamboa, zanak'i makorely, misérable cancrelat, tu ne mérites même pas que je te réponde, d'autant plus qu'il n'existe pas de mots assez laids pour parler avec un vazaha comme toi.
Aussi, comme les images valent parfois plus que les mots, je laisserai le soin à un ami et poète (que tu découvriras en cliquant sur le lien suivant) de te répondre à ma place.
http://www.youtube.com/watch?v=byFMV3DJoCs
Lorsque j'entends où vois écrit le mot "racisme" cela évoque pour moi une incompréhension totale de l'un envers l'autre . Avant de poster de tels propos vous devriez mesurer le poids de vos mots totalement disproportionné s en regard du contexte de l'affaire . Je vous engage à mieux vous informer afin d'avoir une vision objective et non démagogue . Vos écrits n'engagent que vous mais sont aussi le reflet de votre âme . Soyez prudent dans l'utilisation de la langue Française, car manifestement vous ne la maîtrisez point.
Aussi, comme les images valent parfois plus que les mots, je laisserai le soin à un ami et poète (que tu découvriras en cliquant sur le lien suivant) de te répondre à ma place.
Tu as besoin d’un tiers pour t’exprimer, comme tu as besoin de NOTRE vola. Sans NOTRE vola tu n’existes plus. Pour info, ressortissant français à mada 20000, ressortissant malgache en France 27000. Chercher l’erreur !
Le Trou du cul ce pratique à plusieurs man !
Et j'ai un profond respect sincère pour les vrais et gentils chiens comme pour les vrais et gentils porcs comme pour les vrais et gentils animaux en général, et je pense qu'ils valent bien mieux que toi ici qui montre ici des mépris répugnants envers beaucup d'humains et d'animaux!
Et comment peux-tu être à ce point méprisant envers tout un genre d'êtres vivants qui sont issus comme les êtres vivants du genre Homo, de la Nature?
Honte à toi!
Les vazaha stupide comme toi ont besoin d'être éduqués,1peu comme on dresse les chiens à ne pas pisser partout.Mais ne me demande pas d'être ton maître,il y a trop de travail et la tâche est perdue d'avance.Toutef ois,je peux contribuer à ton éducation,de sorte que ce soir tu te couchera moins idiot:
français à Mada : 25.000 personnes (dont 13.000 binationaux)
gasy en France : environ 70.000 personnes
source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/madagascar/presentation-de-madagascar/
A quoi il faut enlever 2 français (Yann&son chien)qui seront100doute expulsés du territoire gasy,puis,ajout er les gasy qui vive clandestinement en France,le temps de prendre assez d'€a ce pays pour se construire une belle barak à Mada.
Votre persistance a vouloir user l'injure vous place de facto dans la catégorie des personnes "Mal Élevées".
Tout sujet peut être débattu en respectant son adversaire et ce de quelque bords qu'il soit.
Votre volonté de nier et de vouloir assimiler des insultes à un sujet particulier dénote bien de votre volonté de démagogie.
Ne vous y trompez pas les lecteurs sont éduqués et instruits ils sauront trier l'ivraie de la vérité .
Oui, comme chacun de nous plus tard vous aurez des comptes à rendre pour vos propos diffamatoires et injurieux.
[quote name="hubert"]# 10 GasybeVVS 12-04-2013 10:48
Et je persiste à dire que vous êtes un imposteur malhonnête de surcroît,qui contrairement à votre ami b, faite tout pour dissimulé votre ignorance avec de la morale de pacotille et de la fausse démagogie de bas étage.
Je n'ai fait que commenter cette affaire sur un ton humoristique, mais si vos lecteurs relisent, ils verront qui le 1er à commencer à insulter.
Apprenez plutôt à être un journaliste intègre(et surtout honnête)qui respecte les différentes opinions de c lecteurs,plutôt qu'un scribouillard d’opérette qui magouille dans l'ombre pour amener tout le monde à penser comme lui.
Tout d'abord je vous remercie pour votre retenue et votre meilleure écriture ! Mais même les humoristes peuvent rapidement franchir la ligne.
Concernant maintenant le fond, c'est à dire l'affaire « un ressortissant français en prison pour avoir défendu son chien » je trouve le premier commentaire particulièremen t avisé.
En deux lignes tout est dit !
Aujourd'hui « On jette en prison » !
Demain … ?
Vraiment arrêtez votre langue de bois et concentrez vous sur les faits, les tenants et les aboutissants !
Et comme le dit si justement« #12 anjarasoa »
Oui , Madagascar a l'instar de beaucoup de pays est confronté à de graves problèmes.
Et pour ma part je trouve qu'un haut fonctionnaire a bien assez de travail sans vouloir ostensiblement « la peau » du premier vaza venu qui aurait l'outrecuidance de lui parler d'égal à égal, comme nous le faisons chaque jour avec tout un chacun.
Quelle image honteuse vous donnez au peuple Malagasy.
Je veux juste dire au Français et autres Vasaha que cet homme dont le cerveau est complètement rongé par la bêtise la plus crasse ne représente en rien les Malgaches.
Merci
T'es vraiment très stupide ou quoi? Le mec avait simplement dit en parlant de son chien : "il est comme vous, il a le droit de vivre en paix"! Et oui, nous les chiens sont comme nous les humains en général, des êtres vivants! Si ça te dérange peut importe pauvre type! Et en plus tu es raciste toi aussi envers beaucoup d'humains que tu appelles "vazahas"? Apparemment!
Salut et merci à toi David, de montrer que tu un un Malgasy très opposé à ce piètre haineux!
David Régis Julien Celtillos Bettelheim d'Aboville...
Et ta stupidité tu la compares à quoi? À la stupidité d'autres individus qui soutiennent stupidement un tel jugement injuste? C'est clair que je préfère largement les vrais et gentils chiens et les vrais et gentils porcs et autres vrais et gentils animaux […], au pauvre type qui s'est prétendu "insulté"! Et oui, les chiens et les porcs et tous les êtres vivants non-humains sur cette Terre sacrée sont donc des êtres vivants sur cette Terre sacrée, comme nous les humains, que cela plaise ou non à certains individus qui sont je pense beaucoup trop orgueilleux et qui sont je pense souvent des ultra-dogmatiqu es!
Et puis après délibération c'est la douche froide, « 2 mois fermes » et une possible expulsion au bout de la dite peine !
Désappointé, étonné par le jugement je me dois malgré tout d'accepter ce verdict, fruit des délibérations de la Justice Malgache.
Yann est un ami, et je ne peux qu'observer, rendre compte de mes sentiments et bien sûr faire partager.
Aussi je me félicite de cette avancée technologique planétaire qui permet non plus seulement aux élites mais aussi aux plus humbles de s'exprimer librement et d'être lu par un nombre croissant de personnes.
« L'ami aime en tout temps, et dans l'adversité il devient un frère. »
Livre des Proverbes, XVII, 17
Et si vous les dit Français, comment se comportez vous si un malgache habite dans l'un de vos territoires compare les imbéciles vazaha comme un chien (amboa ou kivaha. quel est votre riposte? rapatriement définitif...
je me demande, est-ce que quelqu'un a eu la présence d'esprit de demander au chien ce qu'il en pense de tout çà...
Fin de l'histoire et vivons en paix.
je ne suis pas Malgache, j'ai vécu à Diego de nombreuses années, mon épouse est Malgache et je n'aspire qu'a une chose ..; c'est revenir vivre dans mon second chez moi a Madagascar en espérant voir ce beau pays sortir de l'ornière... Mais hélas au Grand Hélas avec de tels propos et des personnes tant enclins à haïr leur prochain quel qu'il soit, je doute !!! prenez exemple sur ces animaux qui migrent sans haine... quelle leçon
Sachez cher monsieur que j'ai de nombreux amis malgache ne vous en déplaise et pour votre gouverne ceux ci vivent pour la majorité en france et ils sont plus de 200 000 familles en france (cherchez l'erreur)Ils vivent comme tous les français avec les mêmes droits ils ont honte de votre langage et de votre malveillance . allez sur place vous rendre compte au lieu de dire n'importe quoi.
quand au reste de vos propos il dénote un esprit fascistes anti liberté de penser et d'exister pour les gens différents de soi ..HEUREUSEMENT que le prisonnier n'est pas juif ?? ,je pense qu'a cause de gens comme vous le développement de MADAGASCAR est bien compromis .Qui peut faire VOUS faire confiance après des propos pareils ...
cette place nous la voyons ce détériorer tous les jours.Que font les autorités?La Mairie?,pour arranger cette situation qui ne profite a personne!!!
Dans la vie il faut toujours faire gagnant gagnant, en donnant la responsabilité à cette homme d'assurer la surveillance de la place ? Un Français qui fait le garde champêtre ? voila le résultat!!!
il pouvait entretenir la place, mais pas en assurer la surveillance,la surveillance devait être assurer par les autorités Malgache ce qui aurait évitée cette situation.
Espérons que celle ci va enfin s'arranger pour le bien de tous.
Que de sottises alimentées, cautionnées, suscitées par ceux dont la charge est de les combattre, surtout pour un chirurgien encore plus sensible que les autres aux problèmes d'hygiène.
Dix-neuf après rien n'a changé.
TRISTE. A DESESPERER.
Je ne vous connais pas pas mais vous avez l'air d'etre un un parfait imbecile, bcp de malgache adore les chiens et l'abruti qui a sorti son revolver pour ça en france sera place immediatement dans un asile ou tole , les petits seigneurs a la con parce qu'il vole les français pour vivre se prennent aussi pour la loie!! triste bandit!!! il y a des raclee qui se perdent!!
Depuis et à cause d'importants problèmes de santé il a été transféré dans un endroit plus clément.
Son moral est bon mais on sent bien l'homme fatigué et profondément marqué.
Il compte les jours entouré de ses amis restés fidèle.
Grand défenseur de la faune animale et plus particulièremen t des oiseaux granivore et frugivore il est un des spécialiste mondialement reconnu pour son travail au sein de l'institut de Monaco , d'Allemagne et du Brésil.
Aidez le !
Qu'est devenu ce jardinier défenseur de son chien?
Quelqu'un peu-t-il nous renseigner?
Merci.
Qu'est devenu ce jardinier défenseur de son chien?
Le jardinier (sans son chien) continue de purger sa peine dans une annexe de la prison, entouré d'autres chiens.
C'est vrai que les Fady sont quelque chose d'important pour le peuple malgache. L'idéal serait que tout étranger les connaissent. Mais c'est aussi mission impossible tant ils varient d'une région à l'autre et sont nombreux.
D'un autre côté, réduire le peuple malgache à des assistés de la manne étrangère est facile. Mais le problème est beaucoup plus complexe et ne saurait être traité en quelques phrases de ce forum. C'est en tout cas une résurgence de la souffrance de bien des peuples en ce monde. L'ignorer c'est être aveugle.
Alors ?
Alors je ne suis pas magistrat malgache,je ne me substituerait pas à eux. Mais effectivement, en France, les mots de cet homme n'auraient pas été interprétés en ce sens. Il s'agit bien de sémantique. Bien sûr, en bravant un fady, il a fait du mal à cet autre homme.
Grâce à Dieu, Ny Tombo, la majorité des malgaches ont cet optique, et la plupart des problèmes de ce genre se résolvent bien plus pacifiquement.
Il est dommage que ce site n'ait pas un modérateur pour éviter les propos de certains qui n'apportent rien et ne font que diviser. La susceptibilité aussi est internationale, ni les malgaches, ni les français n'aiment être agressés dans leur identité culturelle.
J'aime Madagascar, et le fait décrit ici n'entame en rien cet amour.
En bon adepte du tromba je vous prédis l'avenir de votre race, un avenir où la frontière entre l'homme et le chien est tellement proche qu'on ne la distingue même plus. La preuve : http://m.youtube.com/watch?v=2JV5E5KDcqk
l'anonymat de votre pseudo est bien utile pour proférer vos paroles de haine. Seriez vous capable de tenir ces propos en public ?
Sachez tout de même que votre flot d'injures ne serait même pas examiné devant un tribunal en France. Vous ne seriez ni emprisonné,et encore moins expulsé.
Je doute que vous arriviez à convaincre qui que ce soit. Vous me faites sourire et pitié à la fois. Mais vous ne me faites pas peur, confiant et serein sur la qualité du peuple malgache qui ne vous ressemble heureusement pas.
En clair, continuez à vous énerver, à vomir le fiel qui vous empoisonne, tout le monde dort tranquille.
Je te prends où tu veux et quand tu veux guignol et arrête de parler des Malgaches que tu ne connais même pas, le jours où ils vont se réveiller les gens comme toi prefereront fuir le pays pour s'installer en Syrie ou en Irak plutôt que de rester à Mada.
Continue de te cacher derrière ton écran, bientōt je vais balancer ton nom et ton adresse, ceux de tous les vazahas haineux envers les Gasy qui gère ce site et c'est Foroche qui va venir pour t'empoisonner.
Passe le bonjour à Yann de la part d'un vrai Gasy be.
Aujourd'hui Yann a fini de « Payer » sa dette envers la justice et gageons que tout redevienne comme avant .
Néanmoins force est de constater le rejet total par les lecteurs des propos injurieux de certaines personnes .
Bien sûr vous me direz que la situation de Madagascar actuellement, et des divers problèmes liés à la vie en général exacerbent les esprits. Mais dans leur grande majorité ces vazas que certains décrient tant, ils sont un puissant moteur de l'économie, surtout en ces temps de vaches maigres.
Madagascar est un état souverain, dans ses choix et ses décisions, aussi il nous appartient de les respecter, de vivre en respectant ses coutumes et d'essayer d'arrondir les angles plutôt que de laisser des arêtes vives .
« Mazotoha ra jiaby »
GasyBeVVS chef autoproclamé des commentaires ?
Plus de 100 ans de présence française à Mada,conséquenc e directe du sous-développem ent durable du pays,alors votre coopération économique vous pouvez vous la mettre au cul.les enfants Gasy continuent de crever de diarrhée, par contre si tu chasse un chien à Mada,vous insultez&faite d pétition. Respect quand même à la minorité2vazaha qui aimeMada et son peuple,tout les autre je vous enfonce1drapo Gasy dans le cul,vous allé dansé le Kawitry bande de vahinés sodomite.
philipe je laisse ton num pour le Procureur et pour Foroche: 032 04 925 17 tu aura bientot2la visite
« Aujourd’hui à Madagascar, les investissements sont principalement étrangers et ce sont surtout des apports privés. Donc, le public compte pour très peu et le domestique, c’est-à-dire l’investissemen t local, compte pour très peu aussi. Et c'est un gros problème parce qu’il faudrait plus de dynamisme au niveau de l’investissemen t pour créer de l’emploi… »
Haleh Bridi, directrice des opérations dans l'océan Indien pour la Banque mondiale
« Fossoyeurs de monnaie » par Eric Ranjalahy
…. « Avant la révolution de 1972.... , le salaire mensuel d'un fonctionnaire était largement suffisant pour acheter un sac de 50 kilos de riz. Après la mise en circulation du FMG, suivie de la pénurie généralisée, …....à peine si le même agent pouvait ramener 10 kilos de riz à la maison …. »
Les deux dernières phrases sont particulièremen t édifiantes !
« En tout cas, du FMG à l'ariary, Madagascar est passé du statut d'une économie émergente au rang des pays en voie de sous-développem ent. Et l'ariary flotte comme un fétu de paille, emporté par le vent du changement! »
@ Hubert: vous avez raison, il faut dire les choses clairement: Mada est helas dependant de l'aide internationale ... la faute a pas mal de facteur dont une gestion calamiteuse depuis 40 ans... sans compter la corruption.
pour le reste, certain(s) devraient réfléchir a ce que disait Coluche: "Mieux vaut fermer sa bouche et se faire passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
on sait tous que "l'insulte est l'arme du du faible d'esprit"
Cela dit, il est piquant de constater que le mot Madagascar est associé à de nombreuses vidéos mettant en scène des animaux humanisés ! Je pense que les enfants occidentaux pensent à ces vidéos avant de penser au pays, ce qui certes regrettable mais qui est un fait.
Du reste ces animaux ne vivent pas à Madagascar : lions, girafes, hippopotames...
Je ne suis pas le producteur de ces vidéos !
Les scandales, c'est comme les trous aux chaussettes, on s'en moque tant qu'on est le seul à en connaitre l'existence.
Les comportements associaux se doivent d'être dénoncés en place publique, d'où qu'ils viennent, d'où l'intérêt d'une libre expression, même "exagérée".
Il mérite d'être incarcéré pour avoir insulté les RAZAGNA Malagasy.
Je demande au juge d'être assez clément quand même et de l'incarcérer avec son chien avec lui pour qu'il puisse le NIQUER en tolle afin de soulager sa souffrance. LOI SUR LE MARIAGE POUR TOUS OBLIGE...MDR
Allons mes amis, pas la peine de vous énerver, votre fiel est inutile à présent, l'affaire est classée.
Merde aux mépris et aux haines immenses contre des êtres vivants en lasses selon leurs origines ethniques et/ou selon leurs espèces respectives et/ou leurs genres respectifs!
Allez vous faire voir ailleurs les gros "coincés du cul" (façon de parler...) avec vos énormes dogmatismes et avec vos énormes haines...
David Régis Julien Celtillos Bettelheim d'Aboville
Quels sont leur intérêt commun, voir personnel qui les motivent dans leur acte ?
De même "le chien" en tant qu'animal de compagnie, choque plus 'le malgache' en général car il fait partie de son vocabulaire d'être un sous-homme, le plus couramment utilisé (à mon humble avis).Dans la colère et l'indignation, il ne criera pas 'chat', 'oiseau' mais "chien". L'origine mystère pour moi. Et pourtant le malgache à un chien pour garder la cours, le bétail, etc.
N'est-ce pas regrettable cette condamnation disproportionné e ? La méconnaissance des hommes mutuellement ?
Et plus grave encore, le meurtre pour la parole non-volontaire? Les autorités ont-ils apposés une pancarte "interdit aux chiens à ce jour ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.