Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
La Place Joffre à Diego Suarez, lieu de promenade favoris des habitants d'Antsiranana
La Place Joffre à Diego Suarez, lieu de promenade favoris des habitants d'Antsiranana

Alors qu'il tentait de défendre le droit de son chien à rester avec lui sur une place publique dont il assure l'entretien à titre bénévole, Yann Vollet, ressortissant français et opérateur économique honorablement connu à Diego Suarez, a eu ces paroles malheureuses : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Il est en prison depuis un semaine et menacé d'expulsion sur la foi d'une interprétation particulièrement douteuse de ses propos, sous le chef d'inculpation d'« insultes envers le peuple malgache » qui ne souffre pas d'être comparé à la gent canine...

La Place Joffre est un des lieux incontournables de promenade pour les habitants de Diego Suarez, qui viennent en famille y admirer la vue qu'on a sur le port et la baie de La Nièvre. D'autant que depuis quelques mois, les pelouses et les massifs sont un plaisir pour l'oeil ; depuis que Yann Vollet, qui restaure depuis quelques mois l'ancien Poste Optique situé tout à côté pour en faire un restaurant, a pris sur lui d'en assurer bénévolement l'entretien.

Le mardi 2 avril, aLors qu'il s'occuppait justement de ces jardins en compagnie de son chien, un certain J.L, Secretaire Général d'un ministère selon ses dires, a intimé l'ordre à Yann Vollet de chasser le chien. Ce dernier a tenté de répondre poliment que ce chien ne dérangeait personne et a prononcé ces paroles fatidiques : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Manifestement outré par ce qu'il semble avoir compris comme une injure envers son peuple, le « Secretaire Général » aurait, selon les nombreux témoins de la scene, fait valoir ses titres en promettant à Yann de « le faire emprisonner et de le faire expulser », avant de brandir une arme à feu et de l'en menacer, puis de se servir de son téléphone portable pour appeler le commissariat central et faire venir des policiers.

Conduit au commissariat, le ressortissant français s'est vu retenu toute la nuit avant d'être présenté au Parquet le lendemain à 10h, qui décidait de son incarcération à la prison de Diego Suarez. Un appel a été présenté, dont on attend le résultat à l'heure où sont écrites ces lignes.

L'associé de Mr Vollet a d'ores et déjà du licencier tout le personnel affecté à l'entretien des jardins ainsi qu'une partie de l'équipe qui travaillait sur le chantier du futur restaurant, en prévision des frais de justices.

Les promeneurs de Diego Suarez quant à eux regrettent par avance la dégradation prévisible des jardins de la Place Joffre.