Retour haut de page
Des livres neufs pour les bibliothèques de brousses
Des livres neufs pour les bibliothèques de brousses

Pour faire bénéficier les jeunes lecteurs de livres neufs et récents, l'association française Trait d'Union collecte les ouvrages invendus auprès de maisons d'édition en France et les offre aux bibliothèques malgaches, en milieu rural essentiellement

Des livres neufs pour les bibliothèques malgaches

e sont les bibliothèques des Alliances françaises et les CLIC (Centres de Lecture, d'Information et de Culture) à Madagascar qui bénéficient des centaines de milliers de livres neufs envoyés par l'association Trait d'Union France Madagascar. Des livres neufs, invendus et qui doivent être détruits et recyclés que Trait d'Union collecte auprès des maisons d'édition françaises telles que Gaillard Jeunesse, ABCD édition, Jaguar, Dupuis et Mango, Hachette, etc. Des dons qui sortent de l'ordinaire car habituellement, les donateurs collectent et expédient les livres, neufs ou usés. Trait d'union prend aussi en compte les besoins des bénéficiaires et sélectionnent les livres à envoyer. En dix ans, 350 000 livres ont été acheminés à Madagascar, transport assuré par les partenaires de l'association tel que Bolloré-SDV. Arrivés à Madagascar, ce sont les Brasseries STAR qui assurent gratuitement l'acheminement des livres vers les bibliothèques bénéficiaires. Au début du mois de juin, la présidente de l'association était à Antsiranana pour se rendre compte de la situation sur le terrain. Des visites régulières sont effectuées par l'association pour assurer le fonctionnement du réseau de bibliothèques de brousse, mais dépendent aussi des évènements qui se tiennent localement. Un représentant de l'association est aussi installé à Antananarivo et depuis 2007, le suivi et le développement de ces bibliothèques de brousse ou CLIC sont assurés par les Alliances françaises.

Les bibliothèques de brousse ou CLIC

Les Centres de Lecture, d'Information et de Culture sont des bibliothèques de brousse créées par Trait d'Union depuis 2003. A leurs ouvertures, les 24 CLIC ont été dotés par l'association de 1 500 livres neufs en français, 200 livres en malgache, des CD et DVD, des jeux divers ainsi qu'un abonnement à des journaux nationaux. Grâce à une collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale malgache et les communes, un bibliothécaire (fonctionnaire) assure le fonctionnement du CLIC, secondé par un employé de la commune qui fournit elle aussi les locaux et assure l'entretien. Un comité de gestion est mis en place localement pour fixer les règlements intérieurs, déterminer les horaires d'ouverture, les modes d'adhésion, le montant des cotisations et l'organisation des prêts. Pour d'autres activités éducatives et ludiques, les CLIC ont été équipés de matériels audiovisuels : radio, télévision, lecteurs DVD… Les 24 CLIC ont reçu en moyenne 200 000 visites par an et prés de 60 000 adhésions annuelles sont enregistrées depuis leur création. Dans la région DIANA, trois CLIC sont implantés dans les communes rurales d'Anivorano, Joffreville et SIRAMA Ambilobe. A Anivorano nord, 13 écoles ont opté pour une adhésion collective des élèves. Grâce à l'appui de la Fondation Orange Madagascar, cinq CLIC sont équipés en informatique et raccordés à Internet. Les résultats sont concrets, les bibliothèques de brousse, très fréquentées partout à Madagascar contribuent à améliorer les résultats scolaires des élèves membres. Les responsables de CLIC ont noté que les élèves de leurs localités qui passent en secondaire sont généralement inscrits au CLIC. Depuis 2012, Trait d'union soutient aussi les activités sportives au sein des CLIC en offrant des ballons de basket et des boules pétanques.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021