Retour haut de page
Célébration de la journée mondiale de l'environnement à Ampasindava,Commune Rurale de Mangaoka
 Célébration de la journée mondiale de l'environnement à Ampasindava, Commune Rurale de Mangaoka  

C'est la Commune Rurale de Mangaoka, située dans le District d'Antsiranana II qui a accueilli la célébration régionale de la journée mondiale de l'environnement dans la région DIANA. Plusieurs manifestations ont été organisées pendant deux jours pour marquer l'évènement.

La célébration de la journée mondiale de l'environnement a été organisée par la Direction Régionale de l'Environnement et des Forêts, sous l'égide de la Région DIANA et le District d'Antsiranana II. Le thème choisi cette année « Pensez, mangez, préservez » encourage les populations à être conscientes de l'impact environnemental de leurs choix alimentaires.

Les manifestations ont débuté le 5 juin par un carnaval auquel ont participé des organismes et des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement ainsi que des étudiants et des villageois. Le maire de Mangaoka, Nourdine a été particulièrement fier que ce soit Ampasindava qui ait été choisi pour accueillir cette célébration. Un choix que le Directeur Régional de l’Environnement et des Forêts a expliqué en deux points. D’une part, cette région produit des ressources halieutiques considérables qui permettaient il y a quelques années l’exportation de poissons vers les îles voisines ; d’autre part, la commune dispose d’un parc marin, le Parc national de Nosy Hara. Les ressources marines constituent la base de l’alimentation de la population. La survie d’une majorité de la population dépend donc de ces ressources et pourtant, la mer ne reçoit pas la même considération que les zones terrestres. Le Chef de Région Romuald Bezara a encouragé les acteurs qui œuvrent pour la protection de l’environnement à poursuivre leurs efforts. Il a offert deux zébus pour les repas collectifs et traditionnels.  Après la série de discours, la délégation dirigée par le Chef de Région et constituée du Chef de district d’Antsiranana II, du directeur régional de l’Environnement et des Forêts, le directeur du Parc Nosy Hara et le chef CISCO (Circonscription scolaire) de Diego Suarez II a visité les expositions des activités des organismes, associations et ONG environnementales tels que le SAGE, Jardins du Monde, ou encore C3. Les élèves de l’EPP d’Ampasindava et du CEG de Mangaoka ont répondu aux diverses questions posées pour les tester sur leurs connaissances de l’environnement et de sa préservation. Les gagnants ont remporté des fournitures scolaires et des livres. L’animation artistique a été assurée par le groupe Lelahy Theo.
Invités et participants à cette célébration ont par ailleurs profité d’une visite guidée du parc national de Nosy Hara la matinée du 6 juin. Des rencontres sportives : natation, beach soccer ont été organisées dans l’après-midi et auxquelles les jeunes d’Ampasindava ont particulièrement brillé. Téléphones portables, ballons de football, T-shirt, lambahoany (paréos) ont récompensé les gagnants.

Au niveau national et mondial

L’amélioration de la production et de la consommation d’aliments riches en micronutriments pour un meilleur avenir des enfants a été cette année associée au thème de cette journée mondiale de l’environnement à Madagascar. Au niveau de la célébration nationale, la réduction du gaspillage alimentaire et de l’impact environnemental de la production d’aliments sont les principaux points sur lesquels se sont penchés les participants. Les estimations des Nations Unies font état d’1,3 milliard de tonnes chaque année de nourritures gaspillées alors que la sous-alimentation atteint 1/5ème de la population mondiale. A Madagascar, la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition.   
Citation d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2013 : « Chacun de nous doit repenser ses habitudes alimentaires afin d’avoir un impact sur l’ensemble de la chaîne. C’est ainsi que nous bâtirons les fondements d’une plus grande durabilité. »      

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021