Connaissez-vous le Grand Prix de Voile Badamera Café à Ramena ? C'est une des régates en solitaire les plus prestigieuses et les plus convoitées dans l'Océan Indien. Rien d'étonnant à cela. Il y faut un très bon bateau bien voilé, calfaté et caréné, un vent puissant, quelques vagues, la marée haute, un peu de soleil, et un excellent skipper. Une coque et une voile entièrement réalisées avec des matériaux recyclés. Un navire économe en énergie, contribuant au développement durable. Un sport à la portée de tous et sans danger. Un moment cosmique, qui touche à l'éternité. C'est tout ça, le Grand Prix de Voile Badamera Café.
Les concurrents de septembre 2011 s'étaient préparés. Ils se sont battus ce matin, ont osé des gites impressionnantes, ont risqué le chavirage, et finalement, c'est Tomboanjara qui a franchi le premier la ligne d'arrivée. A lui, est revenu le prix de 10 000 Ariary qui récompensait le vainqueur. Bangra est classé deuxième et reçoit un prix de 5 000 Ariary. Papajean est troisième et remporte le prix de 2000 Ariary.
Cette finale du 4 septembre restera dans les mémoires. Qui gagnera le prochain Prix ? Peut-être une fille ? Une chose est sûre, tous les participants deviendront de grands marins. La prochaine régate aura lieu en octobre, avec davantage d'inscrits, des temps à battre et des classements par taille de bateau. Bravo aux marins de Ramena et merci à Antoine l'organisateur.
■ J.C. Jorgensen
Photos : J.C. Jorgensen