Retour haut de page
Nouveauté de cette deuxième édition, une course était organisée pour les enfants de 3km avec 300m de dénivelé allant du village d’Ampangorina jusqu’à Ampitolova.
Nouveauté de cette deuxième édition, une course était organisée pour les enfants de 3km avec 300m de dénivelé allant du village d’Ampangorina jusqu’à Ampitolova.

95 coureurs étaient sur la ligne de départ le 14 juin dans le beau village d’Ampagorina sur l’île de Nosy Komba pour le départ de la deuxième édition de la course Maki Run.

Cette course ayant à la première édition rassemblée 50 coureurs a vu cette année sa participation augmentée à 95 concurrents, originaires de France métropolitaine, de la Réunion, de Diego Suarez, d’Ambanja, de Nosy-be, de Fort-Dauphin, et Nosy Komba dont 74 hommes et 21 femmes ; certains étaient des trailleurs aguerris, d’autres nouveaux dans ce genre d’épreuve.

Le départ de la course a été donné dans le village d’Ampangorina à 7 heures du matin, et les participants ont été bien encouragés par les villageois qui étaient venus nombreux assister à cette course. Les participants ont parcouru 25 km et 3 600 m de dénivelé cumulé en traversant la diversité de paysages caractéristiques de Nosy Komba : plantations de cacao, d’ylang ylang, de café, forêt de bambous, en passant par des villages ou au bord de plages.

2h46 : temps record pôur le vainqueur

Le premier arrivé, Randrianel Radovial Docy 25 ans dit Enel, venant de Dzamandzar Nosy Be, a effectué la course dans le temps record de 2h46 mn. Il est bien connu des coureurs pour avoir déjà été 2ème à la Maki Run 2013, 3ème au Nosy Be Trail 2013. Le second, Patrick Limbazara (2h56 ) a lui été premier à la Maki Run 2013 et 2ème au Nosy Be Trail 2013. 2h58 pour le troisième, Jaomanoro Felix dit Malice, de Andrekareky à Nosy Komba, 3ème Maki Run 2013, 7éme Nosy Be Trail 2013. Ces trois coureurs étaient sponsorisés par Maki Run et participeront cette année à l'Isalo Raid et au Marathon de Diego Suarez. La première féminine est Rabianty Harmazy, 19 ans, originaire d’Antsiranana du club HCAD (Heuro Club d’Athlétisme de Diego Suarez) et sponsorisée par Rando Run OI a surclassé sa catégorie en 3h49min. La deuxième féminine, Théoline Maridady, 33 ans, venant du village d’Ampangorina, a fini en 4h15 min, et la troisième Andrianjara Olivia 28 ans venant de Nosy-Be Hell-ville a effectué le parcours en 4h18 mn.

Une course enfants

Nouveauté de cette deuxième édition, une course était organisée pour les enfants de 3km avec 300m de dénivelé allant du village d’Ampangorina jusqu’à Ampitolova. Le départ fut 15 minutes après le départ des participants c’est-à-dire à 7h15. Le premier arrivé est connu sous le surnom de Rapasy dans un temps de 17’50 minutes, le petit fils de Madame Yvonne, guide et herboriste bien connue dans le village d’Ampangorina .
Dans l’après-midi, à 15 heures s’est déroulée la remise des lots aux participants gagnants de cette course avec pour les premiers hommes et femmes 300 000 Ar., des inscriptions à l’Isalo Raid, des trophées, des tee-shirts et des médailles, pour les deuxièmes 200 000 Ar., des trophées, des tee-shirts, des médailles, et pour les troisièmes hommes et femmes seniors 100 000 Ar chacun, des trophées, des tee-shirts, et des médailles. Tous les finishers de cette course se sont également vus remettre des médailles et des tee-shirts. Les enfants qui ont participé à la course ont eux aussi reçu des récompenses. Les trois premiers chez les garçons et les filles ont eu des trophées et des médailles, et tous les finishers des médailles.
Selon les participants, le parcours était difficile mais en même temps ils en ont bien profité en admirant les paysages et la beauté de celui-ci. L'ambiance de la course, l’accueil des villageois, ont aussi marqué les concurrents étrangers peu habitués à tant d'animation.

Rendez-vous pour
la 3ème édition

Selon les organisateurs Antony Poiron et Jérôme Miquel les objectifs de cette course sont de permettre aux jeunes de la région de pouvoir s’exprimer et révéler des passions pour la course en montagne, de contribuer à développer une vision positive de Nosy Komba en renforçant son image d’île tournée vers la nature et les activités sportives afin de promouvoir la destination Nosy Komba au niveau touristique. Dans leur discours de clôture ils n’ont pas manqué de remercier leurs sponsors sans qui ils n’auraient pu organiser cette 2ème édition de la course Maki Run par leur aide précieuse (Balade Malgache, Jardin Vanille, Florally, Komba Madagascar, Nosy Komba Lodge, Tsara Komba Lodge, Orange, Nosy Be surprised, Nosy Komba plongée, Nosy Be Trail, Tia confection, Rano Visy, Nosy Be Service Plus, Sirop Baobab), les villageois de l’île Nosy Komba, tous les participants, les gendarmes venus renforcer la sécurité durant cette course, la Croix Rouge, les polices fokontany...
Cette belle rencontre sportive s’est terminée dans la soirée au Maki Lodge par un bal réunissant tous les participants et leurs accompagnateurs dans une grande ambiance festive au rythme malgache pour célébrer leur réussite. Les organisateurs préparent d’ores et déjà la 3ème édition et souhaitent qu’encore plus de sportifs viennent profiter de cette joyeuse fête du sport et de la nature

■ MJ

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024