Dimanche 28 septembre à 6h30 plus d’une centaine de coureurs s’élanceront pour les 42,195 km de la sixième édition du désormais célèbre Marathon de Diego Suarez.
Pour sa sixième édition, le Marathon de Diego Suarez aura un petit parfum de jeux des îles. Ce sera en effet l’occasion pour Bruno Bestman et François Lebon, le champion de La Réunion et son dauphin de venir se «frotter à la concurrence malgache» lors de ce marathon qui marquera le début de la préparation des Jeux des îles. Douze autres athlètes de La Réunion seront également au départ
Dimanche 28 septembre à 6h30 plus d’une centaine de coureurs s’élanceront pour les 42,195 km de la sixième édition du désormais célèbre Marathon de Diego Suarez. Trois distances sont proposées aux coureurs : le marathon et le semi marathon qui s’arrêtera à Ramena. Nouveauté 2014 : le Mini Marathon, ouvert à tous et gratuit, pour une petite course en ville. Une participation en hausse est attendue cette année avec notamment une forte délégation réunionnaise.
Le parcours
Le départ, comme pour les précédentes éditions, sera donné place de la mairie de Diego Suarez à 6h30 le dimanche 28 septembre. Après un tour en ville, les coureurs s’engageront sur la route de Ramena qu’ils suivront pour contourner la Baie des Français. L’arrivée du Semi Marathon se fera sur la plage de Ramena, tandis que les concurrents du Marathon prendront le chemin du retour vers la ville pour la deuxième moitié de l’épreuve ; la plus dure en raison du soleil déjà haut et des 5 km de montée qui précèdent l’arrivée en ville.
L’arrivée se fera place de la mairie, comme le départ.
Logistique
L’organisation du Marathon assure la prise en charge des coureurs pendant la course en leur assurant un ravitaillement en boissons et nourriture à des points de contrôle, d’épongement et de ravitaillement tous les 5 kms, aux normes internationales.
Un important dispositif de sécurité est mis en place, avec notamment des signaleurs aux différents carrefours.
Ambulance et médecin seront présents à l’arrivée du Semi Marathon et du Marathon. Une équipe mobile comprenant un médecin sera sur le parcours.
Partenaires
Le Marathon et Semi Marathon de Diego Suarez sont désormais un événement incontournable dans la région et font l’objet d’une couverture des médias tant locaux, que régionaux ou internationaux, avec notamment RTA, RFO, RTV,... et La Tribune de Diego.
Cet événement sportif, organisé par l’association Diego Sports Aventure, est rendu possible par le soutien de ses partenaires, tant institutionnels comme la Région DIANA, la Ville de Diego Suarez, la commune de Ramena, l’ONTM/ORTDS, que privés comme Air Madagascar, la BFVSG, Airtel, le Grand Hôtel, et bien sur les dizaines de bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Déroulement de la course
1. RDV des coureurs le dimanche 27 à 5h30 place de la mairie
2. Enregistrement des dossards de 5h45 à 6h15
3. Briefing avant le départ de 6h15 à 6h30
4. Départ à 6h30 précise
5. Le Marathon Diego –Ramena –Ramena 41km195
6. Le Semi Marathon Diego – Ramena
7. Le Mini Marathon Tour en ville de Diego RDV 8h00 Départ 9h00
8. Ravitaillement et point d’épongeage tous les 5 kms environ
Récompenses
- Prime de 200 000 Ar. – 100 000 Ar. – 50 000 Ar. pour les 3 premiers du général homme et femme + coupe pour le marathon
- Prime de 100 000 Ar. – 50 000 Ar.- 25 000 Ar. pour les 3 premiers du semi marathon homme et femme + coupe
- Coupe pour les 3 premiers de chaque catégorie
- Pour tous casquette et débardeur au départ polo et médaille .+ sandwich et boisson à l’arrivée
- Remise des récompenses le dimanche 28 au Grand Hôtel
Palmares du Marathon de Diego Suarez
- 2009 - Augustin Harilala 3h06mn
- 2010 - Joachim Ralala 2h39mn
- 2011 - Nicolas Zafy 3h14mn
- 2012 - Diomy Fabricien Mahatana 2h47mn
- 2013 - William Rasendrason 2h49mn
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes à partir du lundi 15 septembre au kiosque de l’office du tourisme de Diego Suarez place de la mairie (à coté de Telma Shop)
Clôture des inscriptions : le vendredi 25 septembre
Pièces à remplir : le bulletin d’inscription disponible au kiosque où ci-dessous. Vous pouvez également le télécharger sur http://www.marathon-diego.com. Fournir un certificat médical et le règlement.
Règlement :
20 000 Ar pour le Marathon ou le Semi Marathon, 50 000 Ar pour le coureur sponsorisé ; gratuit pour le Mini Marathon
■