Les cinq districts sont représentés bien que les prix ont été accordés selon les performances et non des circonscriptions scolaires d’origine
L’éducation, la cohésion, l’amitié, le fair play et le développement sont le leitmotiv du sport scolaire. Chaque circonscription scolaire des cinq districts de la région Diana avait sa délégation pour disputer le championnat des jeux scolaires
Les champions représentent la région Diana aux jeux du sport scolaire national qui se tiendront à Antsiranana du 11 au 22 septembre. Des enfants et des adolescents issus des CISCO de Nosy Be, Ambanja, Ambilobe, Antsiranana I et Antsiranana II se sont affrontés du 24 au 27 août dans les disciplines sportives individuelles et collectives. Pour ces dernières, des sélections ont été réalisées sur les différentes équipes participantes. Les handballeurs, basketteurs et footballeurs qui constitueront les équipes ont été choisis durant les jeux régionaux. La DIANA n’aura pas d’équipe de volley-ball. Pour ce qui est de l’athlétisme, les plus performants lors des régionaux défendront les couleurs de la DIANA. Il s’agit, pour ne citer que quelques uns, de Fabiolain (1 000 m garçon), Amido Velonjara (50 m, 1 000 m, longueur, javelot), Zafitombo Marie Josiane (saut en longueur fille), Fobaly Hortense (saut en hauteur fille)… Les cinq districts sont représentés bien que les prix ont été accordés selon les performances et non des circonscriptions scolaires d’origine.
Le directeur de cabinet du Ministère de l’éducation Nationale, Anatole Ralison ainsi qu’une forte délégation d’autorités civiles et militaires de la ville d’Antsiranana ont honoré de leur présence l’ouverture officiel des jeux du sport scolaire régional. Autorités qui comme à leurs habitudes hélas étaient arrivées fort en retard pour les discours officiels de rigueur. Les personnalités ponctuelles, à ne citer que le directeur de cabinet du ministère et sa suite ainsi que la directrice de la jeunesse et des sports ont dû attendre tout comme les enfants (exposés au soleil et au vent) ces autorités qui ne sont arrivées que trente minutes après l’heure annoncée. Après la série de discours, des chorégraphies étaient présentées par une centaine d’élèves issus des différentes écoles primaires de la ville d’Antsiranana. Le prêt de serment des athlètes a ensuite précédé le match d’ouverture de la semaine sportive qui s’intitule « Fanôro ». La remise des médailles, des prix et des certificats ont marqué la cérémonie de clôture qui s’est tenue au stade municipal d’Antsiranana.
Les élèves-sportifs se préparent maintenant pour la grande rencontre nationale qui débutera le 11 septembre. Le nombre de médailles qu’aura collecté la région DIANA sera connu le 22 septembre.
■ Luis .K et V.M