Retour haut de page

Le dernier championnat de cette discipline était en 1996. Depuis, la ligue régionale de rugby n’a jamais organisé aucun tournoi. Alors, aujourd’hui, elle a décidé de reprendre le cap.

 Cette année, la Ligue de rugby se réveille de son long sommeil et prend un nouveau départ en organisant un championnat régional. Pour valoriser ce sport, le match d’ouverture a été supporté par Mr le Président de la Ligue Régionale de Rugby, Mr le Président de l’Ecole de Rugby, Mr le Directeur Régional du Sport, Mr le Délégué Régional du Sport, et Mr le Consul de France. On a rencontré Mr Edmond RANDRIANASOLO dit Eddie « Président de la Ligue Régionale de Rugby », qui nous a dit que «ce tournoi est organisé en souvenir du bon vieux temps, et pour donner d’espoir aux clubs et amoureux de ce sport». Il a ajouté que les équipes ont la volonté d’améliorer leur niveau ; mais les problèmes de terrain les empêchent. Car pour faire des entrainements et rencontres, ils doivent louer le stade municipal. Or, le terrain de foot n’est pas adéquat au rugby puisse qu’il y a une bordure autour de ce terrain, et les poteaux ne sont pas démontables. La construction du nouveau stade olympique est une bonne nouvelle pour les Antsiranais et pour les amateurs et professionnels de rugby. En effet, le Nord va disposer deux stades de football. Par contre, le rugby n’a aucun stade. En fait, on espère qu’après l’acquisition de ce nouveau stade, Mairie aura la bonté de transformer le terrain de foot actuel en terrain de rugby ; les problèmes de la ligue et des clubs de cette dernière discipline seraient résolus.
En ce qui concerne le championnat proprement dit, il n’y a pas eu de matchs éliminatoires car quatre équipes seulement ont participé à ce tournoi, donc le challenge a commencé directement en demi-finale. La journée du samedi 09 octobre : ARC # 3FB, et la deuxième journée dimanche 10 octobre dernier : RCNB # COSFOA. Le vainqueur de chaque match disputent la finale, ce samedi 16 octobre 2010 à 15h.
La première demi-finale samedi 09 oct: ARC # 3FB : l’arbitre a donné le coup d’envoi de la première mi-temps à 15h40 ; la 3FB a dominé complètement l’équipe adverse durant les 15 premières minutes de jeu, mais elle n’a pas pu concrétiser son avantage. Tout à coup, aux vingtième minutes, ARC a su profiter une erreur défensive de son adversaire en marquant 05 points par un essai et une transformation, elle mène au score ; cet avantage n’a pas durée longtemps car cinq minutes plus tard 3FB revienne au score. La première période se termine par le score de 5 à 5. Bien que la 3FB domine toujours le jeu à la seconde période, elle n’a réalisé un autre essai qu’aux trente septième minutes de jeu, alors elle mène de 8 à 5 face à ARC. Le score reste le même jusqu’à la fin du match. 3FB est qualifiée en finale, donc elle attend le vainqueur de l’autre demi-finale.
Dimanche 10 octobre, RCNB # COSFOA : le début de la première période était rude. Aux vingt quatrième minutes de jeu le COSFOA a réalisé un bel essai et une transformation, il mène de 7 à 0 face au RCNB. Ce dernier a réagit rapidement, dix minutes plus tard il marque 3 points. Aux trente sixièmes minutes, le COSFOA a réalisé un essai seulement de 3 points; et un autre essai avec transformation de 07 points aux trente huitième minutes. A la fin de la première période, le score des deux équipes sont 03 pour RCNB et 17 pour COSFOA. Durant la seconde mi-temps, COSFOA domine largement l’équipe adverse. Il a marqué 3 points aux vingt troisième minutes. RCNB a marqué 3 points aussi aux trente deuxième minutes de jeu. Le COSFOA mène déjà au score face à l’équipe adverse, il le rajoute par 7 points aux trente cinquième et 5 aux trente neuvième minutes. A la fin du match, le score est 32 pour COSFOA, et 6 pour RCNB.
Après avoir vu les deux demi-finales, on constate qu’il y aura une belle finale ce samedi prochain. Malgré le manque d’entrainements, les équipes concurrentes ont montré des jeux exceptionnels et la volonté de gagner.
J.Arthur

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019