« Les athlètes malgaches ont un potentiel fabuleux », tel est le constat du technicien en athlétisme Alain Smail. Il était à Antsiranana du 6 au 12 mai pour détecter vingt futurs athlètes
Le projet d'Alain Smail a pour finalité la mise en place avec la ligue d'athlétisme d'un centre d'entrainement d'élites régionaux et nationaux. Des formateurs seront formés pour encadrer les professeurs d'EPS, 20 jeunes de 16 ans et plus ont été sélectionnés sur les 3OO lycéens qui ont participé au test. Pour les prochaines détections de jeunes athlètes, le projet visera les collégiens et écoliers « l'idéal serait de faire participer tous les jeunes sans distinction car il y a des jeunes qui ont du talent, mais qui ne le savent pas ou qui persistent dans d'autres disciplines » soutient Alain Smail. Les dix jeunes filles et dix garçons sélectionnés suivront un stage de 15 jours au mois de septembre ou octobre de cette année. Alain Smail explique que pour la faisabilité du projet et de la réalité à Madagascar, les jeunes seront d'abord formés sur quelques disciplines : la course de vitesse, le sprint haie, la course de fond et demi-fond. Son projet de formation d'entraineurs et d'encadrement des athlètes, Alain Smail entend l'exécuter à titre personnel « il faut d'abord démontrer que le projet est fiable… après on peut demander l'appui du ministère des sports malgache et pourquoi pas de la CONFEJES, Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie et de l'IAAF, Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme ». Le Président de la ligue d'athlétisme de la DIANA, Rolland Sylvain évalue le budget nécessaire à « 1 800 euros à part ses frais de déplacement ». La ligue a été dotée d'outils didactiques et les entraineurs formés seront dotés de matériels : chronomètre, décamètre, sifflets, etc.
Dans les années 1970, Alain Smail a été dans le décathlon à haut niveau pendant dix ans. Il a été médaillé aux jeux africains de 1978 et aux jeux méditerranéens d'Alger de 1975. Alain Smail a entrainé des champions malgaches tels que Rosa Rakotozafy, Berlioz et Ali Kamé. De 2002 à 2008, il a été entraineur au centre international (de haut niveau) de Dakar regroupant les meilleurs espoirs de l'Afrique en athlétisme et est expert IAAF. Il a travaillé pour la coopération française pendant 30 ans dont 17 ans au Burkina Faso, 6 ans au Sénégal, 6 ans au Maroc… Bref, un homme très expérimenté et qui connaît bien l'athlétisme en Afrique.
■V.M
Commentaires
Celui qui a écrit cet article et ceux qui l'ont validé devraient avoir honte!!! Comme si personne n'est au courant de cette machinerie á gâcher cette jeunesse; juste pour faire survivre ces charlatans ambulants!!!! Mon Dieu que c#est insupportable!
AUCUN ATHLETE de Madagascar n'y a participé, á AUCUNE EPREUVE à Londres. - Si je ne dis pas la vérité, il n'y a qu'a vérifier les résultats.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.