Ambiance bon enfant mais des sportifs déterminés pour remporter les différentes épreuves sportives organisées tout au long du week end précédent les festivités de commémoration de l'Indépendance.
Les épreuves ont débuté le samedi 22 juin par les courses handisports et ont animés les rues et stades de la ville avant les finales qui ont eu lieu le dimanche au Stade Municipal.
Les candidats aux épreuves handisports (8 en tricycle et 5 en fauteuil dont une femme) se sont affrontés sur un parcours en boucle au départ du dispensaire de la Croix Rouge et qui les a mené jusqu'au gymnase avant de revenir.
Les courses cyclistes ont rencontré un beau succès avec quarante participants pour la course VTT sur une distance de 48 km en 4 tours de 12 km. La course sur piste, quant à elle a vu la participation de 31 coureurs dont deux venaient de la capitale et six autres d'Ambanja. Lahantsoa Justin, pourtant favori après sa brillante prestation dans le Tour de Madagascar a un peu déçu en ne s'attribuant qu'une deuxième et une troisième place derrière Rakotobe Nomenjanahary, dit «Zico» qui emporte la course VTT et fini second à celle sur piste. Zico se révéle ainsi comme un adversaire à la hauteur de Justin qui voit sa suprématie sur le cyclisme dans la région DIANA remise en question... pour le plus grand plaisir des spectateurs qui suivront attentivement les prochaines épreuves.
Ces courses cyclistes étaient sponsorisées par Orange Madagascar et Sainto qui ont offert de nombreux lots, remis aux gagnants le mardi 25 juin.
Le tournoi amical de rugby a vu la victoire de l'ARC qui l'emporte finalement sur le 3FB sur le score de 6 à 0. Chez les juniors en rugby à 15, c'est l'équipe du Lycée François de Mailly qui l'emporte face à celle de Notre Dame sur le score de 27 à 10.
■