Depuis le mois de mars jusqu'au 25 juin, tous les mardis après midi, des élèves du lycée français de Diego Suarez se sont rendus à la baie de Sakalava dans le cadre d'une « action pédagogique pilote » centrée sur les sports nautiques.
C'est à tour de rôle que les élèves de 4ème A et 4ème B ont pu suivre les activités de wind surf, kite surf et sauvetage côtier. Ce projet, monté et conduit par Yann Boudénant (professeur d'éducation physique au lycée français) et Nicolas Bigot, (professeur des écoles au lycée) a permis à chaque élève de 4ème de suivre une initiation sur ces trois sports.
Les activités ont été encadrées par les enseignants eux-mêmes, mais également par quatre moniteurs exerçant à Sakalava (dont Derrick qui possède une structure sur la plage, destinée aux cours particuliers). Une convention a été signée avec les moniteurs ainsi qu'avec les transporteurs. Sur les quatorze séances, il n'y a eu aucun incident à déplorer ni d'imprévus. En revanche, le vent, plusieurs fois violent a nécessité un aménagement de séance. La demande de reconduction du projet a été formulée. Les prochains élèves de 4ème espèrent en effet eux aussi gouter aux plaisirs des sports nautiques. Un montage vidéo de quinze minutes a été réalisé, qui est a disposition des élèves concernés et de leur parents. Yann Boudénant et Nicolas Bigot remercient vivement tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet : Mme la Proviseur du LFDS, M. le Directeur de l'école, Babaomby Island lodge, Royal sakalava, Mina…
■YB