Retour haut de page

Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Régionale de Rugby de Diego Suarez

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Régionale de Rugby s’est déroulée le 08 janvier dernier au Comptoir du Scorpion Rouge. En présence des personnalités de la Mairie, de la Direction de la Jeunesse et du Sport et du Chef de Corps du 1er RFI, ainsi que les dirigeants des clubs invités. l’occasion a été saisie par le président de la Ligue, la trésorière, le Conseiller Technique Régional et le président de la Section afin de faire le bilan de l’exercice 2010 dans leurs secteurs respectifs.

L’intervention du président a été axée sur les efforts concrets consentis par la ligue afin de promouvoir le rugby, Ainsi, à mi-mandat, le nombre de club de rugby légalement constitués dans la Région DIANA, de 1 en 2005 est portée à 5 en 2010 ; à savoir : RCD, ARC, 3FB, COSFOA, RC Nosy Be. L’accompagnement du Rugby Club Nosy Be sera accentué en 2011 par la venue à Nosy Be du CTR de la Ligue pour une séance de formation technique et aussi la venue des militaires (COSFOA) pour une rencontre amicale sur le plan de vue pratique. Les grandes lignes de la Ligue aussi seront pour 2011, la mise en place de l’école de Rugby et d’au moins un Club Sénior à Ambanja. Les formateurs, éducateurs et arbitres qui auront la charge de ce projet ont déjà été contactés sur place, et une programmation est déjà concoctée pour un match de gala entre Nosy Be et Ambanja pour l’inauguration parrainés par la Fédération Malagasy de Rugby.

Le vice-président a énoncé le mémorandum des règles de bases du rugby qui seront appliquées à tout les niveaux à partir de la saison 2011. Rugbyman, dirigeants de club, encadreurs, et entraîneurs y seront tous soumis. Le respect étant cité à plusieurs reprises dans cette règle, elle sera la pièce maîtresse de cet arsenal disciplinaire qui n’a pour seul objectif que de rehausser le niveau de ce sport et de la rendre respectable aussi bien pour le spectateur que pour ses acteurs.

La trésorière pour le bilan de gestion 2010 a mis en exergue les efforts de la ligue tout au long de la saison jusqu’au Championnat National à Antananarivo, qui parti de rien, sans apport de la fédération ni fond de caisse a pu organiser le Championnat Régional et toute la logistique de compétition de rigueur (frais d’arbitrage, traçage terrain, médailles…) ainsi que la traditionnelle troisième mi-temps. Cela a été possible, grâce aux cinq généreux donateurs qui ont cru en nous et le résultat étant évident, par le sacre de vice-champion de Madagascar obtenu par le Club du 3FB. En continuant sur ce volet, la restauration pendant le déplacement sur Antananarivo a été possible par la contribution de deux personnes que nous tenons à remercier publiquement ; Monsieur le Chef de Région, et Monsieur le Directeur Régional du Sport.

Le conseiller technique régional a présenté le calendrier d’activité 2011. Mis à part les activités traditionnelles comme la coupe Libertalia, le Tournoi du 26 juin respectivement organisés par la Mairie et la Délégation du Sport à Diego, et le Championnat Régional 2011 par la Ligue, d’autres événements seront à l’ordre du jour, comme le tournoi de Rugby à 7 en février, le tournoi U-15, U-17 et U-19 en avril , et la coupe Section mi-juin. D’autres grandes lignes sont en projet et seront mis en œuvre en fonction des moyens disponibles comme le Tournoi du Nord (organisé pendant le DONIA) et le Tournoi du Betsiboka incluant les trois régions de Boeny, DIANA et Betsiboka. Un autre point cher au coeur du Président pour ce mi-mandat, est la proposition de mettre sur pied la Commission des jeunes, quartier par quartier qui aura pour mission le renforcement de la pénétration scolaire déjà mise en œuvre par l’école de rugby.

Le Président de la Section a pour sa part insisté sur le respect de la hiérarchie, les clubs seront dorénavant priés de suivre la procédure mis en place et de se référer à la hiérarchie pour toute activité des clubs. La section étant en première ligne en tant qu’organisateur et gérant de chaque activité, elle entend être un acteur de choix pour appliquer le règlement pour toute tentative de déviation et d’entrave à la procédure.



■ Ranto RAZAFINDRALAMBO

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019