L'école de rugby de Diego Suarez fête ses 20 ans cette année. C'est l'occasion pour ses membres de faire un bilan
Bref Historique…
L'Ecole de Rugby de Diégo-Suarez a été créée en Octobre 1991 par Marc TAULEIGNE (professeur de science physique au lycée français) et Camille RATSIMA (délégué du Ministère Malgache de la jeunesse et des sports). Au départ de Marc TAULEIGNE en 1997, on pouvait compter jusqu'à 300 jeunes encadrés par une dizaine d'éducateurs. L'école a commencé à dépérir jusqu'en 2005 où on ne dénombrait plus que 60 élèves pour 4 éducateurs. A partir de 2005, avec l'aide d'ancien séniors du RCD (RUGBY CLUB DIEGO) qui ont restructuré la gestion de l'association afin de redonner sa valeur au rugby de Diégo Suarez qui était si bien reconnu au niveau national, l'école de rugby a repris des couleurs en allant taper aux portes des écoles primaires qui étaient absentes des terrains auparavant et en organisant des tournois interscolaires. Petit à petit le nombre des élèves est monté à plus de 300 adorateurs du ballon ovale encadrés par 5 éducateurs.
Aujourd'hui…
Aujourd'hui, les entrainements ont lieu tous les vendredis et les samedis. Tous les ans, il est organisé 3 tournois interscolaires : tournoi de Pâques ; tournoi du 26 juin (fête nationale) ; tournoi de Noël. Cette année 2011, encouragé par cet engouement pour le rugby à Diégo Suarez et appuyé par les dirigeants de la Ligue Régionale de Rugby de Diégo Suarez, l'île de Nosy Be a également monté son école de rugby qui compte aujourd'hui 80 inscrits, ainsi que la ville d'Ambanja. Pour la première fois, une équipe de juniors issue de l'école de rugby a accompagné l'équipe des seniors et a participé au championnat national de rugby à Antananarivo. Le prochain objectif de l'école de rugby sera de participer à partir de 2012, au championnat national des benjamins, minimes, cadets et juniors qui se dérouleront dans la capitale.
Demain !
Malgré la bonne volonté des dirigeants et des éducateurs, les caisses de l'école sont vides, les quelques maillots qui restent sont vétustes, les paires de chaussures sont quasi inexistantes et le rafraîchissement des gamins fait souvent défaut. Pour qu'un club puisse travailler dans de bonnes conditions, il faut des moyens. Voici ce qui est nécessaire à l'école, si l'on tient l'objectif de stabiliser les effectifs de l'école à 300 joueurs :
- avoir un terrain dédié au rugby (voir ci après)
- former 10 nouveaux éducateurs
- avoir des assurances pour tous les élèves
- confectionner 100 chasubles pour différencier les équipes à l'entraînement
- avoir des 4 jeux de 17 maillots pour les tournois et les championnats (11 / 13 / 15 / 17 ans)
- avoir 20 ballons de rugby
- avoir 80 paires de chaussures
- avoir des plots, des sacs de plaquages, des protèges dents, des chronomètres
Tout ceci ne peut se faire sans l'appui de passionnés de rugby, de gens de bonne volonté et de bon coeur. C'est pourquoi tous les membres de l'association « « Rugby, Ecole de la Vie » et les éducateurs se joignent à moi pour vous demander, vous, amis, autorités, opérateurs économiques, passionnés de rugby à Madagascar ou à l'extérieur, de bien vouloir jeter un petit coup d'oeil de par chez nous !
2012, DEUX DEFIS…
Un terrain dédié au rugby à Diégo-Suarez !
Objet : Aménagement du terrain de rugby de Diégo-Suarez
Le 1er août 2011, l'association a obtenu de la Circonscription Scolaire de la ville de Diégo-Suarez la concession, pour 5 années, du terrain de sport de l'école publique Polygone. Le terrain, mal entretenu depuis longtemps, nécessite des travaux d'aménagement dont le coût est estimé à environ 9000 euros (devis sur demande). Nous sollicitons le soutien de tous les amoureux de l'ovale, des amis, des opérateurs économiques de la ville, des passionnés de rugby à Madagascar ou à l'extérieur, afin que le terrain soit prêt pour le 20ème anniversaire de l'école de rugby, en juin prochain !
Le vingtième anniversaire de l'Ecole de Rugby !
Objet : Célébration du 20ème anniversaire de l'Ecole de Rugby de Diégo-Suarez
Dans le cadre de la célébration de son 20ème anniversaire, l'Ecole de Rugby de Diégo-Suarez débutera ses festivités le 8 juin et organise, du 6 au 8 juillet 2012, en partenariat avec la ligue régionale de rugby de DIANA, un tournoi international de rugby à VII (catégories benjamins, minimes, cadets). Les écoles de rugby de la région DIANA (Diégo-Suarez, Ambanja, Nosy Be) et celles d'Antananarivo se préparent déjà à vous accueillir dans le Nord de la Grand Ile! En marge de cet évènement, des rencontres amicales seniors seront organisées... Afin de joindre l'utile à l'agréable, des circuits touristiques peuvent vous être proposés. Ce sera alors l'occasion de nouer de véritables liens sportifs tout en profitant de la richesse humaine et touristique qui fait la renommée de Diego Suarez! Nous lançons une invitation à des équipes de jeunes venant de la Réunion, de Mayotte, de France ou d'ailleurs... Amis rugbyman, faites passer le message!!! En espérant vous avoir parmi nous, sportivement,
Pour plus d'informations, nous contacter directement à l'adresse mail du Président Michel KHARMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commentaires
Assolange
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.