Retour haut de page
Match de rugby au stade municipal de Diego Suarez
Match de rugby au stade municipal de Diego Suarez

L'assemblée générale ordinaire de la Ligue de Rugby de la Région DIANA s'est déroulée le samedi 16 février au restaurant Casa Nostra d'Antsiranana

Après un tour d'horizon de l'évolution du rugby pendant la saison 2012 fait par le Président de la Ligue, l'accent a été mis sur les résultats obtenus (Championnat National Junior 2012) et les résultats attendus (Championnat National Senior 2012).

Pour la première, malgré l'effort, le niveau atteint et la hargne des joueurs, la sélection de la DIANA s'est inclinée en demi-finale. La qualité de l'arbitrage, et le fait que certaines sélections ont toujours recours aux joueurs évoluant à Tananarive (double appartenance) pour étoffer leurs équipes sont toujours donnés comme la raison de la défaite. De ce fait, le Président de la Ligue à d'ores et déjà avertit la sélection Senior qui ira défendre les couleurs de la DIANA en phase finale du TOP 6 qu'il n'y aura pas de cadeau et qu'il faudra se préparer à affronter des adversaires à 18 contre 15. Seule la victoire compte et ce sera le seul objectif.
Le Conseiller Technique Régional (CTR) en continuant sur cette axe, a confirmé, que pour le niveau, les joueurs de la DIANA ne sont pas en reste. La sélection de 5 (2 issus des Clubs de Diégo et 3 de Nosy Be) joueurs appelés à étoffer la présélection de l'équipe nationale des Makis Junior qui vont disputer le Championnat du Monde cette année révèle cette potentialité. Le CTR a quant à lui promis d'être un peu plus ferme lors des séances de travail à Tananarive afin d'endiguer toute possibilité d'entrave aux règles de ce sport par les autres formations permettant ainsi aux joueurs de ne se focaliser que sur les rencontres et les objectifs de victoire.
Dans le volet du financement, les activités en 2012 n'ont pas été à la hauteur des prévisions de la Ligue. Toujours limitée dans ce domaine (750 000 Ar. de subvention en 2012) la Ligue n'a pas pu honorer tous les programmes qu'elle à voulu faire. Ainsi, l'ouverture de la saison s'est faite avec le partenariat de l'Association ZA GASY, le Championnat Régional Junior s'est déroulé en marge de la célébration du 20ème anniversaire de l'Ecole de Rugby et le Championnat Régional Sénior s'est concrétisé à Nosy Be grâce à l'apport de chaque Clubs, de la Ligue et de l'hébergement et la restauration fourni par les Clubs de Nosy Be et ses partenaires.
Cette AGO a été aussi l'occasion d'apporter une ouverture aux membres du bureau de la Ligue, puisque deux de ses acteurs, à savoir le SG et la Trésorière, qui après avoir siégé durant le mandat olympique de 2009 à 2012, ont préféré laisser la place à d'autres. Tous ceux qui seront intéressés pour développer et dynamiser le Rugby sont donc appelés à la Réunion du 22/02/2013 pour proposer leurs noms en vue du renforcement du nouveau bureau de la Ligue.
Pour finir, il est à noter que malgré les difficultés et le manque de moyens, les membres de chaque Club de Rugby de Diego Suarez et de Nosy Be réunis en AGO ont donné un quitus pour que le président aille défendre la Région DIANA pour l'AGO nationale convoqué par la Fédération Malagasy de Rugby en avril prochain à Antananarivo.
Sur ce point, vu les résultats, le Directeur Régional du Sport Mr ZALY Jean Denis, a encouragé la Ligue et ses futurs membres à œuvrer de concert pour relever les défis, malgré les obstacles. Et de rajouter que le rugby étant un sport de premier plan maintenant, les aides vont certainement venir d'ici ou d'ailleurs à conditions que les résultats soient palpables.
La Ligue vous remercie donc de votre confiance et vous dit à bientôt pour d'autres rendez-vous !

■ Ranto Razafindralambo

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019