Retour haut de page
Deux équipes malgaches étaient présentes à la 21ème édition du tournoi international de football de Dirinon en Bretagne
Deux équipes malgaches étaient présentes à la 21ème édition du tournoi international de football de Dirinon en Bretagne

Deux équipes malgaches étaient présentes à la 21ème édition du tournoi international de football de Dirinon en Bretagne grâce au parrainage de l’association Zatovo. Les jeunes malgaches ont brillamment défendu les couleurs de leur pays devant plus de 4 000 spectateurs, parents, supporters et amoureux de foot

Pour sa 21ème édition, les samedi 23 et dimanche 24 mai 2015, le tournoi international de football de Dirinon réservé aux garçons et aux filles dans les catégories U11 et U13 n’a pas failli à sa renommée mondiale. 16 pays issus de 3 continents ont été présents dont Madagascar avec deux équipes : en U13 par l’AS.RORO de la capitale (première participation) et en U11 la sélection Zatovo Bretagne-Madagascar (10ème participation).
« Beau jeu, belles rencontres et un monde de football mettant en lumière des gamins éclaboussant de talents » comme le relate le journal local « Le Télégramme ». 45 équipes réparties en 9 poules dans chaque catégorie et spécialement une poule féminine en U13, se sont rivalisées d’adresse, de stratégie et de technique à faire pâlir les grands joueurs des grands championnats. Rien d’étonnant quand on voit évoluer, sur 9 pelouses comme celle du Parc des Princes, les enfants issus de TC L Sao Paulo (Brésil), FCB Ecola Barcelona (Espagne), AS Roma (Italie), I.I St Petersbourg (Russie), JS St Pierroise (La Réunion), SV Stuttgart (Allemagne), Kansas City (USA) et des grands clubs français comme O.M, AS Brestoise, AS St Etienne, Girondins de Bordeaux, Olympique Lyonnais, AS Dirinon (Organisatrice) pour ne nommer que ceux-là.
Composée de 11 enfants, 5 de Diego, 1 de Ramena, 1 d’Antsalaka, 2 d’Ambanja, 1 de Dzamandzar et d’1 de l’AS RORO d’Antananarivo, au départ, la sélection Zatovo , faute de visa, s’est vue amputer de ses deux pièces maîtresses : l’attaquant de pointe de Dzamandzar Befitana Matteo et le gardien de but Brahim Miguel de l’AS Place Kabary. Entreprise difficile voire impossible, remanier une sélection en cinq jours et l’avant-veille de départ, Zatovo n’a obtenu que des résultats plus que mitigés pour ne pas dire décevants malgré le renfort apporté par l’inégalable gardien de but la JS St Pierroise , Ricthy Equerre, prêté pour l’occasion, et la prestation plus qu’honorable de son attaquant de pointe de circonstance Cyrille Elinot de l’AS Samba. Dans cette poule I difficile, les résultats parlent d’eux-mêmes :

Zatovo vs AL Coataudon 0 à 2
Zatovo vs US Concarneau 1 à 0
Zatovo vs EA Guingamp 0 à 2
Zatovo vs AS Brestoise 0 à 1

Eliminé du 2ème tour du Principal mais classé parmi les 3èmes meilleures équipes, notre porte fanion a pu participer à la Consolante. Une fois encore, les résultats obtenus n’ont pas suffi pour accéder au quart de finale :

Zatovo vs AS Sizou-Le Thehou 0 à 1
Zatovo vs/RC Loperhet 0 à 3

Outre le tournoi international de Dirinon, Zatovo, seule équipe étrangère, sans son capitaine fétiche Chaffy, blessé à Dirinon, a participé au tournoi U12 de Plougastel, une autre commune du Finistère qui s’investit énormément dans le football des enfants, sans pour autant améliorer ses résultats, donc élimé dès le premier tour malgré le renfort apporté par Enzo et Merlin de Plougastel :

Zatovo vs FC Gouesnou 0 à 0
Zatovo vs EA St Renan 0 à 0
Zatovo vs Plougastel FC 2 0 à 2
Zatovo vs FC Landerneau 0 à 1
Zatovo vs AS Plomelin 0 à 1

Certes, beaucoup reste à faire pour égaler son meilleur résultat en 2009 où Zatovo est allé en finale du Principal mais battu par FC Lorient par un score de 0 à 1, depuis sa 1ère participation en 2005. L’essentiel pour l’association, c’est de procurer de la joie et du réel plaisir pour les enfants qui jouent au foot et d’ailleurs, Pierre de Coubertin l’a bien dit : « l’essentiel c’est de participer  », et que « le voyage cultive » et sur ce dernier point, les enfants en ont bien profité.
Dans sa politique de promotion et développement du football des jeunes, Zatovo organisera, encore et toujours, au stade municipal de Diego Suarez, du 23 au 25 juillet, son 11ème Challenge pour les footballeurs en herbe. Pour la première fois les filles auront la part belle puisqu’elles évolueront dans 2 catégories U13 et U15 avec 7 équipes respectivement.
Prix d’entrée : 0 Ariary et Zatovo invite tout Diego sans exception ni de sexe et ni d’âge.
■ G.R

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019