Le stade annexe a accueilli la première édition du Tournoi de Noël de Football à 8 Inter-club des jeunes de la CUDS 2015
«Jouer pour le fair-play en respectant l’autre», tel est l’objectif principal que s’est donné Hajanirina Thierry, l’initiateur de ce rendez-vous sportif pour les footballeurs en herbe de Diego Suarez. Objectif entrant dans les axes prioritaires de la politique de développement du football des jeunes initiée par la Fédération Malagasy de Football
Pour la énième fois, le stade annexe avec son terrain en terre battue, souvent parsemé de petits cailloux, mais qui n’a jamais handicapé ces enfants déjà chaussés de « crampons » a accueilli la première édition du Tournoi de Noël de Football à 8 Inter-club des jeunes. L’organisateur, Hajanirina Thierry, responsable du Centre du Club Omnisport de Diego (COSDS) et éducateur-entraîneur de football diplômé de la fédération malgache de football, appuyé par ses pairs de l’association des éducateurs-entraîneurs, a réussi l’exploit de réunir durant cette période 11 clubs dans chaque catégorie de U11 et de U13, respectivement repartis en 2 poules de 5 et de 6 et en 2 poules de 5 en réalisant au total plus de 105 matches : les quarts, demis et finales y compris avec un temps de match de 2x10 pour la première et 2x12 pour la seconde, sans pause.
Ce mercredi 23 décembre, la fête de noël débutait en avance pour ces petits footballeurs et c’est normal qu’il y ait eu un peu d’effervescence, d’angoisse mais aussi d’impatience chez eux : le grand jour comme on dit, jour des finales, de triomphe, ou de déception, c’est selon. En ouverture, la finale directe dans la catégorie des pupilles U8 opposant l’Association Sportive de la Commune Urbaine, coachée par Sebastiano dit Pilote, à l’Association Sportive de l’Avenir du doyen Joseph Voay qui a battu son adversaire par 1 à 0 grâce au but de Fafa. Finale dans la catégorie U11 opposant aussi l’Association Sportive de la Commune Urbaine au Football Club Solidarité qui s’est imposé par 4 buts à 1 avec ouverture de score dès la première minute par Moïse Alexis dit Papy le N°11 qui réussit deux réalisations comme son coéquipier Romarik le N°7. L’unique but de l’ASCUDS a été dû à une réalisation très spectaculaire à la 15e minute de Brayan Gaëtan. La finale dans la catégorie U13 clôture cette demi-journée et a vu la victoire d’un des plus vieux clubs du Nord de Madagascar : le KSC ou, pour les anciens, le Kohinoor, par 2 à 0 face à l’Association Sportive Samba de maître Dada, encadreur très connu dans le milieu footballistique des enfants.
Le premier de chaque catégorie a reçu une coupe remise par quelques parents (qui n’étaient pas du tout nombreux) qui se sont déplacés pour admirer l’engagement, l’agressivité sans basculer dans la violence, le don de soi et la prestation de l’avenir du football de Diego. Sont-ils des nostalgiques ? Peut-être mais « accompagner son enfant là où il sait utiliser son temps libre est à la fois un devoir et un plaisir »
■ G.R