Retour haut de page

7ème Challenge Diego-Brest
L’équipe qui a remporté le 7ème Challenge Diego-Brest organisé par l’association Zatova pendant la semaine dernière partira défendre les couleurs de Madagascar à Dirinon

Antanamitarana
Samba Ambilobe
KFA
FCDS
FJKM Tanambao
FC Jakarta - Antsalaka
AS SAMBA Diego Suarez
FC Voay - Fkt Avenir
7ème Challenge Diego-Brest

Ce ne sont pas moins de 12 équipes de jeunes sportifs en provenance de toute la région qui ont participé la semaine dernière au 7ème Challenge Diego-Brest de Footbal à 7 organisé par l’association Zatova au stade municipal de Diego Suarez. Ce challlenge avait pour objectif de selectionner les enfants qui partiront à Brest pour participer au Tournoi International de Dirinon où ils représenteront Madagascar.

Leurs frais de voyage, d’hébergement et de visas, ainsi que ceux de leurs deux accompagnateurs seront entièrement pris en charge par l’association Zatova.

7ème Challenge Diego-Brest
Claude André - fondateur de l’association Zatova

 

Cette association franco-malgache est l’oeuvre de Claude André, un français professeur d’éducation physique bien connu des milieux sportifs breton, qui a passé une partie de sa jeunesse à Diego Suarez. Revenu en vacances sur les terres de son enfance, il a décidé de mettre à profit sa notoriété pour venir en aide aux jeunes sportifs de la ville. L’objectif des rencontres sportives qu’il organise est de repérer les jeunes dont les parents ne peuvent assurer une éducation correcte faute de moyens mais qui présentent un bon potentiel et méritent d’être pris en charge. C’est ainsi que chaque année depuis sept ans, une trentaine de jeunes sont choisi pour faire l’objet d’un parrainage et leur éducation est alors prise en charge par les membres de l’association. Les fonds utilisés proviennent des dons des membres tout au long de l’année ou de ceux récoltés au cours de «repas franco-malgaches» organisés dans la région de Brest et qui comptent plus de 400 couverts. La scolarité des enfants est prise en charge jusqu’au secondaire. En effet, Claude André estime que c’est cette période de l’évolution des enfants qui est cruciale, et que ceux qui parviennent à achever ce cycle sont biens préparés pour la suite et n’ont plus besoin de son aide. Si un élève présente des qualités exceptionnelles, le soutient peut être cependant poursuivi au delà comme ça a été le cas cette année pour un jeune de Dzamandzar âgé de 16 ans. Cette initiative rencontre un grand succès et a commencé à se développer ailleurs dans la Grande Île : un Challenge Dzamandzar en est à sa 2ème édition cette année, et un 1er Challenge Tulear aura également lieu cette année. L’association Zatova ne se limite pas seulement au football pour identifier ses futurs pupilles, tous les sports collectifs sont éligibles et c’est comme ça qu’un tournoi de basket filles a également été organisé à l’Institution St Joseph. Claude André s’est inspiré de la technique du «test probatoire» en vigueur dans les organismes de micro-crédits qui consiste à accueillir sans discrimination tous les nouveaux projets qui lui sont proposés, mais à éliminer ensuite sans état d’âme ceux dont l’organisation a démontré un trop grand manque de sérieux.

Classement du Challenge Football à 7
1er

FCDS

2ème

FC JAKARTA

3ème

USN

4ème

AS SAMBA

 

Classement du Challenge Basket
1er

Ecole Notre-Dame

2ème

Ecole FJKM

3ème

Jeunesse Sportive Moulin Rouge(JSRM)

4ème

AS. Place Kabary

 

7ème Challenge Diego-Brest

Commentaires   

# Guest 02-08-2011 12:08
Bonjour,

Merci pour l'article.
Pour information, le nom de l'association est "ZATOVO" au lieu de ZATOVA. En dialecte du nord, on prononce "zatôvo" ce qui veut dire beau. Aussi valable pour les filles et les garçon.

Merci

Cordialement,
Zatovo Paris

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019