Le lycée privé Anjarasoa a battu Ambohimitsinjo sud avec le score 71- 49 lors du tournoi spécial jeunes d’Ambohimitsinjo organisé par l’Association pour le mieux-être et l’insertion sociale des personnes handicapées (AMIS).
Le tournoi d’amitié intitulé « Fanatanjahantena mampiray » (le sport nous unit) entre les jeunes d’Ambohimitsinjo a débuté mercredi 29 décembre 2013. L’Association AMIS l’a organisé pour favoriser la solidarité entre ces jeunes. La finale prévue pour dimanche 12 janvier n’a pas eu lieu à cause du mauvais temps et a été reportée au samedi 18 janvier, au terrain de Basket près du bureau de l’ANGAP.
Ce projet était soutenu par le fond d’appui pour l’initiative sociale. « Ambohimitsinjo étant classé comme zone rouge au niveau de la sécurité, nous l’avons choisi pour montrer qu’ils ont besoin de quelqu’un pour les aider et nous avons organisé ce tournoi spécialement à leur égard » a affirmé le président de l’AMIS Dany Arson. L’inscription était gratuite mais les participants devaient être résidents de ce quartier. Chaque équipe devait présenter un certificat de résidence pour prouver qu’ils habitent vraiment dans ce quartier. Pour les joueurs du lycée Anjarasoa, ils devaient être munis d’une pièce venant de leur école pour attester qu’ils étaient vraiment étudiants. Quatre équipes ont rempli ces conditions : Ambohimandroso, Ambohimitsinjo sud, AS party et le lycée privé Anjarasoa. Deux coupes étaient mises en jeu par l’Association, coupe de fair play et aussi coupe pour le gagnant de la finale. Par la même occasion, l’association a donné des formations aux jeunes concernant l’organisation de tournois sportifs et la création d’association. Dix personnes dont deux étaient des femmes handicapées en ont bénéficié. Dans le même temps les matches se déroulaient paisiblement jusqu’à la finale. Les équipes perdantes ont accepté leurs défaites avec fair play. La finale et la remise des lots ont eu lieu le samedi 18 janvier au même endroit. Avant que la finale ne commence, les membres de l’AMIS ont joué le match d’ouverture. A 16 30 la finale commençait. Le match opposait A. Sud au Lycée Anjarasoa. L’équipe d’A.Sud est vaincue. Les représentants de PADSU et la représentante de la Direction des Affaires socio-culturelles et Sportives (DASCS) madame Amady Myriam assistaient à la finale et à la remise des coupes. Lors de son discours, Lucien, de l’association AMIS, a remercié tous les participants et a présenté les membres du bureau du comité d’organisation du tournoi dans le quartier. Le président, quant à lui, a encouragé les jeunes à continuer les efforts qu’ils ont déjà fournis. Les invités ont remis deux moutons et quatre ballons de basket aux gagnants. L’équipe d’Anjarasoa a gagné un mouton et un ballon de basket. Ambohimandroso est le gagnant face à l’AS party et a eu le deuxième mouton. Les joueurs meilleurs marqueurs ont eux aussi reçu des récompenses. Richardson, le numéro 5 d’Anjarasoa a été le meilleur marqueur de double points. Il a marqué 56 points. Elias, le numéro 10 de l’AS party a quant à lui été le meilleur marqueur de triples points. Il a marqué 18 points. « Nous souhaitons que les autres quartiers fassent la même chose, organiser des matches pour les jeunes de leurs quartiers » a déclaré Alex Boras de l’équipe Ambohimitsinjo sud. Après la remise des lots, des animations ont clôturé la cérémonie.
■Ambroise.Z