Que vient-il à l’esprit si les mots « sport », « grande taille », « élégance », « montée d’adrénaline » et « dunk » sont mis ensemble ? Le Basket bien sur ! Il est à la fois un sport d’endurance et de précision demandant un parfait jeu d’équipe. Mais selon deux arbitres fanas de ce sport, en cette année 2014, les basketteurs ont le blues.
Le basket même si c’est un sport remarquable n’a pas la place qu’il mérite à Diego Suarez. En cause, le manque de financement en premier lieu.
En effet, les grandes entreprises ne se préoccupent plus du basket. Leurs équipes ne participent plus aux compétitions et certaines ont même été dissoutes. Le problème étant le budget pour les déplacements, la nourriture et l’hébergement des équipes qui s’avère coûter cher à ces entreprises. L’équipe de basket de Pêche et Froid en est un exemple : elle ne joue plus dans les matchs régionaux faute de budget de déplacement.
Actuellement nous comptons quatre équipes en deuxième division, alors qu’il y en avait 15 il y a quelques années. Pour les U16, il ne reste que cinq équipes. Cette situation est « désolante » selon Monsieur Bruno , arbitre de basket. Et s’il y a moins d’équipes, il y a moins d’occasions pour les jeunes d’en faire partie et de se révéler selon Monsieur Mondo, un ancien arbitre de basket depuis 1986
Les arbitres de Diego ont suivit une formation en arbitrage qui a débuté ce janvier et qui durera trois mois, les examens, eux, auront lieu d’ici la fin du mois. Lors de cette formation, les arbitres ont approfondi leurs connaissances sur les techniques sous la direction du Président de l’association des arbitres de Diego.
Mais ces arbitres sont unanimes : sans une plus grande implication des sponsors privés et institutionnels, le basket à Diego Suarez risque de stagner et de perdre tout intérêt aux yeux des jeunes, alors qu’il pourrait être un puissant moyen de canaliser leur énergie et faire éclore des talents méconnus.
■ H.N